La création du leader français des Contrôles et Essais Non Destructifs



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

ENDEL ENGIE annonce avoir réalisé l'acquisition de CEP Industrie à travers sa filiale CSI - spécialisée dans les contrôles non destructifs, essais mécaniques et inspections - donnant lieu à la création du leader français sur le marché des Contrôles* et Essais Non Destructifs** (CND - END). Ce rachat majeur ouvre à ENDEL d'importantes perspectives de développement et d'innovations techniques dans un secteur clé pour les années à venir, tout en renforçant son maillage territorial.

CEP Industrie, acteur majeur des CND sur site & en laboratoire et des END

Filiale du groupe Bureau Veritas, CEP Industrie occupe une position forte dans les métiers du CND pour les environnements réglementés du nucléaire. Avec près de 200 collaborateurs, CEPI Industrie déploie depuis 70 ans une large palette de compétences techniques à travers diverses prestations de contrôles non destructifs. CEP Industrie maîtrise la majorité des techniques de contrôles non destructifs aussi bien traditionnelles qu'avancées et les met en œuvre dans ses laboratoires ainsi que chez ses clients industriels.

ENDEL renforce sa proximité territoriale et élargit le champ de ses compétences techniques

Le rapprochement de CSI et de CEP Industrie place ENDEL, leader français de la maintenance industrielle, en première position sur le marché des Contrôles et Essais Non Destructifs. CEP Industrie apporte à ENDEL des compétences indispensables, notamment l'utilisation d'une technologie unique de CND sur les fortes épaisseurs. Cette acquisition permettra de développer et de renforcer les compétences de sa filiale CSI grâce aux synergies avec CEP Industrie, tant en termes techniques que géographiques en renforçant la proximité client d'ENDEL sur ces activités.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui nous permet de couvrir l'ensemble des principaux bassins industriels français », a déclaré Emeric Burin des Roziers, Directeur général d'ENDEL ENGIE. « Nous sommes désormais en mesure de développer une très large palette de technologies dans les Contrôles et Essais Non Destructifs, compétences centrales dans nos secteurs d'activité ».

Serge Quaranta, Directeur du Pôle PICS - Projets, Ingénierie, Combustible et Spécialités, conclut : « Pour CEP Industrie, rejoindre ENDEL apporte une connaissance fine des métiers de l'industrie, indispensable pour ajuster une expertise non seulement aux besoins croissants des clients, mais aussi aux constructions neuves qui feront appel aux CND dans les années à venir ».



À propos d'ENDEL ENGIE

ENDEL, filiale du Groupe ENGIE, fort de sa position de leader des services au nucléaire et de la maintenance industrielle est engagée dans la transition énergétique et digitale. ENDEL a pour objectif de s'inscrire dans une croissance durable et rentable. L'ambition d'ENDEL est d'être la référence des métiers de prestations industrielles dans les environnements les plus exigeants en matière de sécurité et de qualité. ENDEL veut être pour ses clients un partenaire naturel et décisif qui construise avec eux les meilleures solutions pour relever leurs défis industriels. ENDEL veut ainsi participer au rayonnement de l'industrie française.

*Le Contrôle Non Destructif (CND) est un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l'état d'intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader, soit au cours de la production, soit en cours d'utilisation, soit dans le cadre de maintenances.

**Les Essais Non Destructifs (END) sont utilisés dans l'industrie afin de détecter, positionner, identifier, dimensionner les défauts dans les pièces, les structures ou les assemblages. Ils permettent de mesurer de façon indirecte les caractéristiques des matériaux.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest