En Inde, plus d’un an après le retrait de la circulation des billets de 500 et 1000 roupies et la démonétisation de près de 87% de la valeur fiduciaire en circulation, les besoins en digitalisation restent importants. A horizon 2050 le pays comptera une population de 1,7 milliard d’individus et sa population urbaine, dopée par l’exode rural grimpera de 410 à 843 millions d’habitants. A l’approche de ces défis colossaux, la société française FAMOCO, leader des terminaux professionnels sécurisés, a fait le pari de faire de l’Inde son premier marché de développement, en collaborant notamment avec SBI (State Bank of India), la première banque publique du pays.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Une solution française pour répondre aux problèmes de consommation des plus vulnérables en Inde

Depuis la démonétisation de novembre 2016, la solution de FAMOCO permet de répondre aux problèmes récurrents de la pénurie d’argent en petites coupures et aux besoins de bancarisation des personnes à faibles revenus. Ce manque d’argent liquide est un véritable enjeu national qui touche notamment les populations les plus vulnérables. Ces dernières, en effet, n’ont pas accès aux services financiers des banques traditionnelles et rencontrent donc des difficultés pour consommer au quotidien.

Avec ces partenaires indiens, FAMOCO met à disposition de milliers de commerçants une solution facilitant les transactions de faibles montants. En phase de test dans plusieurs régions, les cartes de paiement et les terminaux FAMOCO, beaucoup moins chers et aussi sécurisés que des terminaux de paiement traditionnels, rendent possible le règlement de petites sommes dans des commerces et des cafés et donnent également l’accès aux transports en commun. La mise en place de ces transactions dématérialisées permet de lutter contre l’économie informelle et offre la possibilité à des personnes à faibles revenus d’ouvrir un compte bancaire. Elle améliore significativement le quotidien de la population, offre la possibilité de développer le microcrédit et de réduire le taux de criminalité. Après cette phase de test, la solution de FAMOCO a pour ambition d’être déployée dans tout le pays.

Des défis d’urbanisation pour des besoins en digitalisation

Selon un rapport de l’ONU, l’Inde, 5ème puissance mondiale en 2018, devra accueillir 404 millions de citadins supplémentaires, passant d’une population composée d’un tiers de personnes vivant dans des villes à près de la moitié.1 Si l’on ajoute à cela la démonétisation de la majorité de l’argent liquide en Inde, le pays se prépare à faire face à des défis gigantesques en termes d’amélioration de la gestion de ses ressources et infrastructures.

Que ce soit dans le domaine du paiement, de l’identification biométrique, de la traçabilité des biens et des personnes mais aussi les problématiques sur le traitement et recyclage des déchets sont tout autant d’opportunités pour FAMOCO d’accompagner cette transition.

Lionel Baraban, Directeur Général de FAMOCO, analyse « Pour répondre aux grandes problématiques de l’Inde, les autorités recherchent les produits les plus sécurisés, flexibles et bons marchés. Nos solutions offrent une partie de ces réponses dans le domaine du paiement, de la mobilité urbaine, de l’identification biométrique grâce à notre collaboration avec IDEMIA. Pour FAMOCO, l’Inde est un marché hautement stratégique puisque c’est à New Delhi, en janvier 2016, que nous avons réalisé notre première implantation à l’étranger, quand les autres sociétés de la High-Tech s’installent habituellement aux Etats-Unis. En faisant ce choix, nous voulons participer au développement économique et social de l’Inde en tant que partenaire économique et technologique français. »

Au-delà de la dimension commerciale, FAMOCO développe une réelle approche sur le long terme dans le pays en s’engageant sur la voie d’une économie plus vertueuse et efficace. C’est ainsi que la société a déjà accueilli quatre personnes de nationalité indienne dans ses locaux parisiens. Outre leurs compétences techniques, elles apportent leurs connaissances culturelles du pays au sein de l’entreprise.

1 World Urbanization Prospects, ONU, 2014, https://esa.un.org/unpd/wup/publications/files/wup2014-highlights.pdf
À propos de FAMOCO
FAMOCO est une société française qui conçoit des terminaux professionnels sécurisés pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale dans 5 secteurs: le paiement, le travail en mobilité, la logistique, l’identification et la mobilité urbaine. Créée en 2010, par deux français, Lionel Baraban et Nicolas Berbigier, FAMOCO a déjà vendu plus de 150 000 terminaux à 450 clients dans 30 pays différents.La société compte 80 salariés répartis dans 4 bureaux : Paris, Bruxelles, New Delhi et Singapour. 80% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger avec des clients prestigieux : Orange, Alipay, Atalian, Gemalto, Keolis, etc.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest