Cet investissement auprés du spécialiste de la recharge rapide va permettre au Groupe d’élargir sa gamme de solutions et services pour les infrastructures de véhicules électriques et de proposer une offre complète destinées aux applications en courant continu et alternatif.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Paris La Défense, le 15 janvier 2018 – Nexans annonce un investissement dans IES, leader de la production de solutions de recharge pour les véhicules électriques. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle levée de fonds réalisée par IES, à laquelle contribue Eurazeo, actionnaire majoritaire de la société. Les fonds réunis permettront à IES de développer son potentiel commercial, d’élargir sa gamme de produits et de renforcer sa présence internationale.

Le marché des véhicules électriques (VE) particuliers continue d’afficher une forte croissance, avec des ventes mondiales qui devraient dépasser 1,1 million d’unités en 2017, soit une progression de près de 50 % en un an1. Pour que la mobilité durable se généralise véritablement, le monde a besoin de vastes infrastructures au service des véhicules électriques, sous la forme de bornes intelligentes à recharge rapide rendant ceux-ci aussi pratiques et faciles à utiliser que les modèles classiques à essence ou diesel. Nexans franchit un nouveau palier pour relever ce défi en annonçant une prise de participation dans IES, le fabricant spécialisé de solutions à recharge rapide en courant continu.

IES, leader du marché fort de plus de 25 ans de savoir-faire dans les solutions de recharge

Grâce à ses solutions innovantes à recharge rapide reposant sur une technologie exclusive haute fréquence, IES s’est imposé comme leader sur le marché mondial, au service des constructeurs automobiles, des fabricants de véhicules électriques industriels et des fournisseurs d’infrastructures de recharge. IES s’appuie sur 25 ans de savoir-faire dans les solutions de recharge et s’est spécialisé dans la conception et la fabrication de chargeurs embarqués et externes d’une puissance nominale allant jusqu’à 100 kilowatts.

La société, qui a son siège en France, compte des filiales aux Etats-Unis, en Chine et en Allemagne.

« IES s’est forgé une excellente réputation en tant que fabricant spécialisé de chargeurs pour véhicules électriques offrant les plus hauts niveaux de qualité, de fiabilité et de performances. C’est ce qui nous a permis d’enregistrer une croissance annuelle moyenne de nos ventes de 25 % sur les trois dernières années », commente Jean-Michel Cornille, Président d’IES. « La présence à nos côtés d’un acteur industriel international majeur, venant s’ajouter à notre partenaire historique Eurazeo, va engendrer d’excellentes synergies pour accélérer notre développement. En tirant partie de la force de vente internationale de Nexans, en élargissant notre offre de solutions et en levant d’importants investissements pour ’accélérer  nos développements produits, nous avons tous les atouts pour faire franchir un palier à notre activité et renforcer notre position de leader sur le marché très dynamique de l’e-mobilité. »

Un partenariat stratégique en phase avec le plan « Paced for Growth 2018-2022 » de Nexans

La coopération avec IES s’inscrit dans le droit fil des investissements précédents de Nexans dans les solutions de recharge pour véhicules électriques, notamment des bornes de recharge en courant alternatif. Ces partenariats stratégiques permettent au Groupe de proposer une offre complète d’équipements, de logiciels et de services de recharge pour toutes les applications (en courant continu et alternatif).

Christopher Guérin, Directeur Europe et Telecom/Datacom, Power Accessories Business Groups de Nexans, explique : « IES constitue un précieux ajout à notre offre en matière de mobilité durable, tant pour sa technologie avancée de recharge rapide que pour les solides relations que la société a déjà nouées avec des acteurs majeurs dans les secteurs des véhicules électriques industriels, des constructeurs automobiles et des infrastructures de recharge. Cet investissement illustre parfaitement notre stratégie annoncée récemment pour 2018-22, visant à étendre l’offre de Nexans au-delà des câbles dans notre segment Bâtiment et Territoires afin de proposer des solutions complètes pour les bornes de recharge de véhicules électriques. »

Actuellement, Eurazeo est l’actionnaire majoritaire d’IES. À la suite de sa prise de participation, Nexans détiendra 27,8 % du capital de la société, aux côtés d’Eurazeo et de l’équipe de management.

Yann du Rusquec, Responsable d’Eurazeo Croissance, ajoute : « Depuis notre investissement en 2013, IES s’est considérablement développé grâce à l’extension de sa gamme de produits de grande qualité et à son déploiement très prometteur à l’international. Aujourd’hui, au regard du solide potentiel du marché et de la croissance d’IES, nous renouvelons notre engagement en réinvestissant dans la société. La présence de Nexans à nos côtés va permettre à IES de saisir de nouvelles opportunités de développement au cours des années à venir. »

1 EV-Volumes, Global Plug-in Vehicle Sales for 2017 H1 + July, August update

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest