KERING RENFORCE SON STATUT DE PURE PLAYER DU LUXE



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le 11 janvier 2018, le Conseil d’administration de Kering a proposé à l’unanimité de soumettre à ses actionnaires le projet de distribuer en nature 70% environ du total des actions Puma en circulation, sachant que le Groupe en détient actuellement 86,3%.

A l’issue de l’opération, Kering conserverait environ 16% des actions Puma en circulation. Artémis, qui détient 40,9% du capital de Kering, deviendrait un actionnaire stratégique de long terme de Puma avec une participation d’environ 29%. Le flottant de Puma atteindrait environ 55%.

Ce projet permettrait à Kering de renforcer son statut de pure player du Luxe, avec un niveau de profitabilité accru, positionnant le Groupe parmi les meilleurs de son secteur. Kering a pour ambition de continuer à faire croître et à développer l’ensemble de ses Maisons de Luxe dans la Couture, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie en s’appuyant sur sa génération de cash-flow élevée et sa situation financière solide.

À l’issue de ce projet de distribution d’actions Puma, les actionnaires de Kering bénéficieraient directement du potentiel de création de valeur d’une des marques de sport mondiales les plus emblématiques. Dans ce contexte, le titre Puma bénéficierait d’une augmentation de son flottant et d’une visibilité accrue sur les marchés financiers. Fort de sa créativité et de sa capacité d’innovation, Puma poursuit avec succès la mise en œuvre de son plan de transformation « Forever Faster », qui commence d’ores et déjà à produire ses premiers résultats. Puma connait une dynamique de croissance soutenue de son chiffre d’affaires et une progression de sa profitabilité. L’équipe dirigeante de Puma est pleinement mobilisée pour poursuivre cette stratégie visant à révéler tout le potentiel de croissance et de profitabilité de la marque.

François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, a déclaré : « Ce projet de distribution d’actions Puma à nos actionnaires constitue une étape décisive dans l’histoire du Groupe. Kering se consacrerait ainsi entièrement au développement de ses Maisons de Luxe, dont l’attractivité, fruit de leur audace créative et de leur capacité d’innovation, nous permettra de continuer à gagner des parts de marché et à créer de la valeur.

Cette opération permettrait à nos actionnaires de bénéficier directement de la création de valeur future de Puma. Nous sommes fiers d’avoir accompagné le redressement de la marque, qui possède aujourd’hui des atouts uniques pour tirer parti des dynamiques globales de ses marchés. Puma est idéalement positionnée pour générer une croissance significative, menée par une équipe dirigeante talentueuse et passionnée. Nous avons mis en place les conditions d’un bel avenir pour Puma. Le soutien d’Artémis, qui deviendrait son principal actionnaire, et de Kering, en tant qu’actionnaire minoritaire significatif, reflète leur confiance dans la capacité de l’entreprise à continuer d’atteindre ses objectifs stratégiques et financiers. »

Kering va initier dès à présent les procédures d’information et/ou de consultation des instances représentatives du personnel concernées, en conformité avec les lois en vigueur.

Les modalités de la distribution en nature d’actions Puma aux actionnaires de Kering sont en cours de revue et seront soumises au vote des actionnaires de Kering au cours de l’Assemblée Générale du 26 avril 2018. Des informations complémentaires seront communiquées en temps utile.


A propos de Kering
Groupe mondial de Luxe, Kering développe un ensemble de maisons de luxe dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie : Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQ, Stella McCartney, Tomas Maier, Boucheron, Dodo, Girard-Perregaux, Pomellato, Qeelin et Ulysse Nardin. Kering développe également les marques de Sport & Lifestyle Puma, Volcom et Cobra. En encourageant l’imagination sous toutes ses formes, Kering permet à ses marques de réaliser leur potentiel de croissance et ouvre la voie à des méthodes plus durables.
Kering a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 12,385 milliards d’euros et rassemblait plus de 40 000 collaborateurs au 31 décembre. L’action Kering est cotée à Euronext Paris (FR 0000121485, KER.PA, KER.FP).

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest