Le cabinet de conseil et d’audit PwC annonce l’arrivée d’Anne Willot en tant que Directrice du programme de transformation de l’audit. Nommée en octobre 2017, elle pilote ce programme en lien avec Anne-Claire Ferrié et Emmanuel Benoist, associés en charge des sujets de transformation pour l’Audit, et sous l’impulsion de Patrice Morot, associé responsable des activités Audit et Conseil en gestion des risques de PwC France et Afrique francophone. A ce titre, elle a pour mission de concevoir, structurer et animer la mise en œuvre du plan de transformation, qui se décline sur toutes les composantes du métier de l’audit.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values





Une stratégie de transformation en profondeur du métier de l’audit



En matière de transformation, l’ambition du cabinet PwC France est totale : de la refonte de ses espaces de travail à la refonte de ses activités cœur de métier, PwC se dote de moyens importants pour repenser ses métiers, sa culture, sa relation client et l’attractivité de ses activités auprès des collaborateurs.



Le métier de l’audit est loin d’être épargné par cette démarche de grande amplitude, car il doit s’adapter continuellement afin de faire face aux multiples défis auxquels il est confronté, en particulier le défi technologique. Afin de s’engager dans cette évolution vers l’ « audit du futur »,  PwC France a engagé un plan de transformation ambitieux qui se décline à travers les différentes dimensions du métier. La nomination d’Anne Willot pour piloter ce programme est un témoignage fort de cette stratégie du changement.



« Nous sommes ravis d’accueillir Anne Willot dans notre équipe. Forte d’un parcours mixte entre secteurs public et privé, elle apportera le regard neuf et «challengeant» d’une collaboratrice qui n’est pas issue du monde de l’audit. Ce point de vue extérieur est l’un des atouts de la transformation ambitieuse voulue par PwC France, dont l’objectif est de « repenser » le métier traditionnel de l’audit » déclare Patrice Morot, associé responsable des activités Audit et Conseil en gestion des risques de PwC France.



Le changement engagé consiste en une évolution des pratiques, s’élargissant vers une stratégie de plus en plus tournée vers la digitalisation, l’innovation et d’autres leviers disruptifs conduisant à une refonte complète du métier d’auditeur. Il vise à maintenir et pérenniser l’excellence reconnue du cabinet en matière d’audit financier, en l’appuyant sur le meilleur de l’innovation, notamment technologique.



Les premiers gagnants de ce changement sont les clients du cabinet PwC : la digitalisation de certains processus et la mise en place de plateformes collaboratives permettent une relation avec l’équipe d’audit centrée sur les enjeux stratégiques du client. Les méthodes du design thinking sont de plus en plus utilisées pour une meilleure prise en compte de l’expérience d’audit des clients, elle-même enrichie par le déploiement rapide du data auditing. Autant de leviers clés de la transformation de l’audit engagée par PwC pour des audits à valeur ajoutée augmentée.





Une transformation qui s’inscrit dans les valeurs de PwC



Comme toujours chez PwC, les collaborateurs sont au cœur de la stratégie, et la transformation ne fait pas exception : celle-ci vise à  offrir des perspectives nouvelles pour les collaborateurs, qui sont les principaux acteurs et bénéficiaires de ce changement (développement des soft skills, recrutement de nouveaux profils, élargissement des formations et des possibilités d’évolutions...).



« L’humain reste bien évidemment au cœur de notre métier, nos collaborateurs seront à la fois acteurs et bénéficiaires de la transformation de l’audit » poursuit Patrice Morot. « Anne Willot va nous aider, en modernisant nos outils et notre approche, à permettre à nos collaborateurs d’apporter plus de qualité, d’efficacité, de valeur ajoutée et des points de vue différenciants à nos clients ».



Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la nouvelle Directrice du programme de transformation de l’audit est à la tête d’une équipe constituée de collaborateurs d’audit, consacrant tout ou partie de leur temps à la mise en œuvre dynamique et pérenne du programme de transformation engagé au sein de PwC.



Enthousiaste, Anne Willot, qui a pris ses marques depuis quelques mois, déclare « Il n’y a pas pire ennemi de la transformation que de tomber dans le fatalisme, de ne plus remettre en cause le sujet dont on parle. J’ai été choisie car j’ai un regard neuf sur l’audit et j’essaie de le garder. Je pose des questions, j’écoute beaucoup, je laisse ma porte ouverte. Depuis le début, des collaborateurs viennent me voir chaque semaine pour contribuer à notre transformation ».





Biographie d'Anne Willot



PwC - Anne Willot.jpg
Anne Willot, 35 ans, est diplômée d’un Master 2 en Assurance et Gestion du risque de l’université Paris-Dauphine et d’un Master 2 d’Etudes Juridiques Appliquée (mention droit anglo-américain) de l’université de Paris X Nanterre. Forte d’une double expérience dans les secteurs privé et public, elle s’est rapidement spécialisée dans l’accompagnement de projets de transformation structurants. En 2006, elle débute sa carrière chez Marsh & MCLennan, en tant que consultante dans le management des risques pour les opérations de LBO (leverage buy-out). Puis elle se tourne vers le risk management, et en particulier la conception et le déploiement d’une cartographie des risques au sein de la RATP, une première étape vers sa spécialisation dans l’accompagnement et la conduite du changement. En 2010, elle intègre la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (devenue par la suite Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique). Durant 6 ans, elle contribue à la structuration et l’accompagnement du programme de réforme de l’Etat en tant que chargée de mission ministérielle, responsable du suivi de l’avancement d’une centaine de projets de réforme au sein de 5 ministères.  Avant de rejoindre PwC, elle était directrice de cabinet du Président du BIPE, cabinet de conseil en stratégie d’une cinquantaine de personnes spécialisé en data & analytics, dont elle a notamment accompagné la forte croissance à l’international.






A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles.

Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr



En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.



« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest