Abénex annonce la clôture de la levée de son cinquième fonds au-dessus de ses objectifs : le véhicule Abénex V atteint 425 ME par rapport à un objectif initial de 350 ME. Environ 40% du fonds Abénex V est déjà investi. Comme pour les fonds précédents, Abénex V peut investir en tant qu’actionnaire majoritaire comme pour Hygeco acquis auprès d’un groupe industriel néerlandais ou comme partenaire minoritaire associé à des fondateurs comme son investissement récent dans Premista. Le fonds Abénex 5 est aussi partenaire de Grand Frais, LP Promotion, et Square. En ligne avec la stratégie des fonds précédents, Abénex recherche activement des cibles d’acquisitions pour faire croitre ses participations comme se fut le cas avec l’acquisition d’Edimark par Europa Group en juin dernier.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le fonds précédent Abénex IV levé en 2010 et doté de 300 ME a totalement été investi sur une période de 6 ans. En parallèle, il a aussi généré 150 ME de co-investissements. Avec ses sorties récentes, dont RG Safety et Dupont Restauration, Abénex IV a déjà rendu à ses souscripteurs largement plus que leurs mises de fonds. Pour le nouveau fonds Abénex V, un véhicule de co-investissement a déjà été mis en place avec un objectif d’investir plus de 150 ME via ces véhicules parallèles en complément du montant de 425 ME du fonds V.

Le fonds Abénex V a été levé auprès d’investisseurs institutionnels et fonds de pensions (à hauteur de 80%) et de familles (pour 20% du montant total, comprenant notamment de nombreux dirigeants de participations d’Abénex). Ces investisseurs sont pour 50% d’entre eux français et 50% internationaux. « Nous sommes très heureux d’accueillir de nouveaux investisseurs de renom et fiers de la confiance obtenue auprès de plusieurs dirigeants que nous accompagnons ou avons accompagnés qui ont décidé d’investir dans Abénex V. Nous avons aussi de nombreux investisseurs fidèles qui nous accompagnent depuis le fonds I levé en 1998.» mentionne Patrice Verrier, Co-Fondateur d’Abénex.

« Cette levée permet à Abénex de prolonger sa stratégie d’investissement mise en place en 2001 au sein d’ABN AMRO Capital et maintenue depuis la prise d’indépendance de notre équipe en 2008. Nous continuerons d’accompagner les PMEs françaises dans leur développement tant en France qu’à l’étranger. Dans cette optique, nous avons effectué plus de 130 opérations de croissances externes; nous comptons maintenir cette stratégie et ainsi créer des leaders incontestés sur leurs marchés.» souligne Olivier Moatti, Co-Fondateur d’Abénex. Cette levée de fonds réussie fait suite au lancement des activités immobilières de la société de gestion (agréée comme gestionnaire d’OPCI) qui gère aujourd’hui plus de 200 ME dans cette classe d’actifs.

A propos d’Abénex (www.abenex.com)
Abénex est une structure 100% indépendante en matière de prise de participations au capital de sociétés non cotées. Abénex investit, à long terme, dans des projets de croissance et d’optimisation opérationnelle, aux côtés des équipes de direction. Abénex est spécialisé dans les opérations de capital développement et de capital transmission, avec ou sans effet de levier. L’équipe dispose d’un savoir-faire prouvé et reconnu dans les projets de croissance externe, de retrait de cote et d’association avec des actionnaires familiaux. Ses prises de participation dans des entreprises dont la valorisation peut atteindre 300 millions d’euros sont soit majoritaires, soit minoritaires.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest