Sensorion et Cochlear vont évaluer l'activité préclinique du SENS-401 en combinaison avec les implants cochléaires de Cochlear en 2018, avant d'entamer des essais cliniques, possiblement dès 2019



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

• Cochlear investira environ 1,6 million d'euros et prendra une participation au capital de Sensorion

• Cochlear disposera d'un droit de première négociation pour l'utilisation mondiale de SENS-401 en combinaison avec certains implants

Montpellier (France), et Sydney (Australie), le 18 décembre 2017 à 8h (CET) - Sensorion (FR0012596468 - ALSEN / Eligible PEA-PME), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l'oreille interne, et Cochlear Limited (ASX : COH), le leader mondial des implants auditifs, annoncent aujourd'hui conjointement la signature d'un accord stratégique de collaboration pour améliorer l'audition de certains patients porteurs d'implants cochléaires. Les deux sociétés évalueront des approches thérapeutiques nouvelles basées sur l'utilisation de SENS-401 en combinaison avec des implants cochléaires, dans des études précliniques en 2018 et possiblement des essais cliniques dès 2019. Dans ce cadre, Cochlear investira environ 1,6 million d'euros dans des actions Sensorion. En échange, Cochlear disposera d'un droit de première négociation d'un accord de licence mondiale concernant le traitement de patients porteurs de certains implants auditifs avec le SENS-401.

Cochlear, leader mondial des solutions auditives implantables, investit chaque année plus de 150 millions de dollars australiens[1] en recherche et développement. La société est également engagée dans plus de 100 collaborations de recherche dans 20 pays. Cochlear est leader dans le développement technologique et commercial des implants cochléaires. Ces dispositifs sont conçus pour remplacer la fonction auditive de l'oreille interne lorsque celle-ci est endommagée : ils convertissent les sons codés numériquement en impulsions électriques qui stimulent le nerf auditif puis le cerveau, où elles sont interprétées comme des sons.

Sensorion, société biopharmaceutique au stade clinique bénéficiant de partenariats académiques, d'une recherche scientifique d'excellence et une solide exécution, est spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments pour les maladies de l'oreille interne, soit un marché mondial estimé à plus de 10 milliards de dollars[2]. Sensorion développe, entre autres, le SENS-401, un candidat médicament pour traiter la perte auditive.

Les études évalueront l'effet thérapeutique de SENS-401 utilisé en combinaison avec les implants cochléaires de Cochlear sur les performances auditives. SENS-401 a démontré sa capacité à améliorer la survie et à préserver l'intégrité fonctionnelle des cellules ciliées de l'oreille interne dans des modèles précliniques (modèles tels que la perte auditive liée au bruit ou à la prise médicamenteuse). Ce candidat médicament pourrait améliorer les performances auditives des patients s'étant fait poser un implant cochléaire.

« Cette approche innovante, consistant à combiner SENS-401 à des implants cochléaires, est susceptible d'aboutir à l'amélioration de l'audition », a déclaré Lawrence Lustig, M.D., Professeur et Président du Département d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale au Centre médical de l'université de Columbia (New York, USA). « Le SENS-401 pourrait apporter une protection cochléaire suite à l'implantation chirurgicale de la prothèse, améliorer la stabilité fonctionnelle de l'implant à long terme et enrayer la progression de la dégénérescence auditive chez certains patients. »

« Il est primordial d'apporter des solutions aux problèmes de pertes d'audition qui représentent un enjeu de société majeur », a déclaré Frank Lin, M.D., Ph.D., Professeur d'oto-rhino-laryngologie au Département de chirurgie cervico-faciale de la Faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins (Baltimore, USA). « Résoudre ce problème aura des répercussions importantes sur le bien-être cognitif et physique des personnes âgées et sera susceptible de générer des effets à plus grande échelle en matière de santé publique. »

« Notre collaboration est de nature potentiellement transformatrice pour les deux partenaires, ainsi que pour les patients souffrant de troubles auditifs », a déclaré Nawal Ouzren, Directrice générale de Sensorion. « Chez les enfants, l'ouïe est cruciale pour se développer, s'exprimer et apprendre ; chez les personnes âgées, les troubles auditifs peuvent être une source de handicap et d'isolement. Nous pensons que nos efforts conjoints pourraient apporter des changements bénéfiques dans la vie des personnes porteuses d'implants et nous avons hâte de potentiellement commencer des essais cliniques dès 2019 ».

« La mission de Cochlear est de faire progresser les innovations en matière d'audition et nous sommes impatients de mettre à profit l'alliance de notre expertise et de nos capacités », a déclaré Jan Janssen, Chief Technology Officer chez Cochlear. « Sensorion a un portefeuille prometteur de candidats médicaments et nous croyons que les effets de SENS-401 pourraient compléter notre technologie de manière stratégique. Nous nous réjouissons de ce que nos efforts pourraient contribuer à améliorer pour les patients porteurs d'implants ».

Les actions devant être souscrites par Cochlear seront émises par le conseil d'administration de Sensorion le 20 décembre, conformément à la 13ème résolution votée par l'Assemblée générale des actionnaires, le 30 mai 2017[3], à un prix établi d'après le cours moyen pondéré en fonction du volume des actions de Sensorion sur une période de 20 jours précédant cette date d'émission sur la base d'un cours théorique de 2,98€ (cours de clôture le 13 décembre dernier), un actionnaire possédant 1% du capital non dilué de la société avant l'investissement par Cochlear possédera après cet investissement 0,94% du capital non dilué. Un communiqué séparé sera diffusé au moment de l'établissement du prix de l'action. Si Cochlear ne souscrit pas à ces actions, Sensorion sera en droit de mettre fin à leur collaboration stratégique. Si les deux sociétés concluent par la suite un accord de licence, Cochlear aura la possibilité d'augmenter sa participation au capital de Sensorion, pour un montant et un prix à définir à ce moment-là.

A propos de SENS-401
SENS-401, R-azasétron bésylate, est un candidat médicament qui vise à protéger et à préserver les tissus de l'oreille interne dans les cas où des lésions risquent de causer une surdité progressive ou séquellaire. SENS-401 est une petite molécule pouvant être administrée par voie orale ou par injection, qui a reçu la désignation de médicament orphelin en Europe pour traiter la perte auditive neurosensorielle soudaine et la désignation de médicament orphelin de la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis pour la prévention de l'ototoxicité induite par le cisplatine dans une population pédiatrique.

A propos de Sensorion
Sensorion est une société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des pathologies de l'oreille interne telles que les vertiges sévères, les acouphènes ou la perte auditive. Deux produits sont en développement clinique, le SENS-111 en phase 2 dans la névrite vestibulaire aigue et le SENS-401 ayant terminée une étude de phase 1. Fondée au sein de l'Inserm, la Société bénéficie d'une forte expérience en R&D pharmaceutique et d'une plate-forme technologique complète pour développer des médicaments first-in-class facilement administrables, notamment par voie orale, visant le traitement et la prévention de la perte auditive et des symptômes de crises de vertige et d'acouphènes. Basée à Montpellier, Sensorion a bénéficié du soutien financier de Bpifrance, à travers le fonds InnoBio, et d'Inserm Transfert Initiative. Sensorion est cotée sur Euronext Growth Paris depuis le mois d'avril 2015. www.sensorion-pharma.com

A propos de Cochlear Limited
Cochlear est le leader mondial des implants auditifs. La société emploie plus de 3 000 personnes dans le monde et investit plus de 150 millions de dollars australiens par an dans la recherche et le développement. Elle produit des systèmes auditifs pour les implants cochléaires, la conduction osseuse et les implants acoustiques, conçus pour traiter un ensemble de pertes auditives modérée à profonde. Plus de 450 000 personnes de tous âges, dans plus de 100 pays, peuvent désormais entendre grâce à Cochlear. www.cochlear.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest