 Cegedim a signé avec la Société Générale une convention de cession



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
 L’opération devrait être clôturée au cours du premier trimestre 2018
 Le Groupe n’envisage pas d’autres cessions

Disclaimer : Le présent communiqué de presse est publié en français et en anglais. En cas de divergence entre ces versions, la version originale rédigée en français fait foi. Le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations privilégiées et a été communiqué au diffuseur agréé de Cegedim le 14 décembre 2017 au plus tôt à 17h45 heure de Paris.

Le terme « transformation du business model » est défini dans le glossaire.

Boulogne-Billancourt, France, le 14 décembre 2017 après bourse
Cegedim, entreprise innovante de technologies et de services, annonce avoir signé avec FRANFINANCE (Groupe Société Générale), une convention d’acquisition de ses activités Cegelease et Eurofarmat, sous réserve de l'obtention de l'accord des autorités de la concurrence.

Cette cession constitue une nouvelle étape du plan de transformation du business model initié à l’automne 2015, en permettant de disposer d’un portefeuille d’activités cohérent offrant de fortes synergies. Cegedim n’envisage pas d’autres cessions.

Les sociétés Cegelease et Eurofarmat ont un profil principalement financier, une forte valeur, et nécessitent des moyens supplémentaires pour poursuivre et accélérer leur développement dans l’intérêt des clients et des collaborateurs.

FRANFINANCE, société de financement filiale à 100% du groupe Société Générale, sera à même d’accélérer le développement de Cegelease en créant un acteur majeur du financement des professionnels du secteur médical. Les parties ont convenu de poursuivre dans le cadre d’un contrat de collaboration, aux conditions actuelles et pendant 6 ans à compter la cession, la collaboration existante entre Cegelease et le Groupe Cegedim en France. Le prix de cession est de 57,5 millions d’euros, auquel viendra s’ajouter le remboursement du compte-courant d’associé, qui s’élevait au 30 juin à 13M€. Ce montant sera affecté à hauteur de 30 millions d’euros à la réduction de l’endettement du Groupe. Le solde sera utilisé pour financer des opérations d’acquisitions ciblées et/ou au remboursement de la dette.

En 2016, les activités cédées ont contribué au chiffre d’affaires consolidé du Groupe pour 11,6 millions d’euros et à l’EBITDA consolidé pour 5,4 millions d’euros. Au 30 septembre 2017, elles ont contribué au chiffre d’affaires consolidé du Groupe pour 8,9 millions d’euros contre 8,1 millions en 2016.

La finalisation de cette cession est envisagée au premier trimestre 2018 et est subordonnée à l'obtention de l'accord des autorités de la concurrence.

Cegedim est accompagnée sur cette opération par la banque d’affaires Ohana & Co et par le cabinet d’avocats Freshfields Bruckhaus Deringer


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest