L’e-commerce et les technologies financières sont les plus grandes opportunités de croissance de l’Afrique



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
LE CAP, Afrique du Sud, 13 décembre 2017/ -- DHL Express Sub-Saharan Africa (SSA) (www.dpDHL.com) a annoncé que la société s’était engagée en tant que commanditaire en titre dans le cadre de la conférence DHL eCommerce MoneyAfrica Conference & Exhibition (Confex) de 2018, qui se tiendra dans la nouvelle aile Est du centre de convention international du Cap les 14 et 15 mars 2018.

La conférence DHL eCommerce MoneyAfrica Confex s’est imposée comme l’une des principales occasions permettant de réunir les intervenants des secteurs africains de la technologie financière et de l’e-commerce. L’événement de l’an prochain comprendra des présentations et des partages de connaissances d’un large panel de leaders d’opinion africains et internationaux afin de permettre aux participants de formuler des stratégies novatrices en vue de débloquer davantage d’opportunités sur le continent. Les délégués de certaines sociétés d’envergure dans les secteurs des technologies, de la vente au détail, des opérations bancaires et juridiques seront également présents.

Steve Burd, vice-président des ventes de DHL Express en Afrique subsaharienne, explique que le partenariat entre DHL et eCommerce MoneyAfrica découle de la grande synergie qui existe entre leurs objectifs. « En tant que leader du marché de la logistique express internationale en Afrique, nous bénéficions d’une vaste expérience directe concernant l’impact positif que le commerce électronique peut exercer sur le continent. La « Marque Afrique » devient de plus en plus populaire à travers le monde et nous sommes ravis de travailler avec des milliers de clients à travers le continent, en les aidant à développer leur marque au-delà des frontières. L’événement DHL eCommerce Money Africa en pleine évolution représente une merveilleuse plate-forme permettant à DHL de créer davantage de relations et de soutenir l’industrie. »

Il ajoute que le développement du commerce électronique en Afrique continue de débloquer de grandes possibilités de croissance. « Historiquement, le commerce international était souvent négligé ou ignoré par les entreprises en démarrage et les PME, en raison de sa complexité perçue. Mais si vous avez le bon partenaire, le commerce international peut se dérouler sans tracas. Le monde est si bien connecté que les clients ont maintenant accès à n’importe quel produit, quel que soit leur emplacement. Cela signifie que même les petites entreprises peuvent désormais rivaliser sur un pied d’égalité ».

PwC a récemment publié un rapport indiquant que les abonnements mobiles en Afrique subsaharienne sont passés de 174 millions en 2007 à environ 772 millions en 2016. Cela correspond à une croissance de 344 % en moins de dix ans, plus de trois fois supérieure au taux de croissance de la téléphonie mobile dans le reste du monde. « Cela constitue également une énorme opportunité pour le commerce intra-africain. »

M. Burd fait allusion aux données recueillies par le portail d’études de marché, Statista, qui rapporte que les recettes du commerce électronique en Afrique et au Moyen-Orient s’élevaient à 16 651 millions de dollars en 2017 et devraient augmenter de 11,7 % par an dans ces deux régions. C’est un moment vraiment passionnant pour le commerce électronique en Afrique ! »

« Grâce à ce nouveau partenariat, nous tenons à aider les entreprises à comprendre les considérations logistiques clés, mais plus important encore, à les conseiller en matière de planification et leur permettre de surmonter tous les défis logistiques. DHL travaille en collaboration avec les organisateurs de DHL eCommerce MoneyAfrica Confex pour garantir que cette prochaine édition soit encore meilleure. L’événement est considéré comme le « lieu de rencontre de l’industrie du commerce électronique africain » et nous sommes impatients de soutenir ce marché de croissance très important avec notre expertise globale et notre expérience de plus de 40 années en Afrique », ajoute M. Burd.

Shannon Mackrill, Joint Managing Director chez Kinetic Events (organisateur de la conférence DHL eCcommerce MoneyAfrica Confex), ajoute : « Accélérer le commerce électronique en Afrique est la vision de Kinetics pour l’événement de 2018, et notre partenariat avec le géant de l’industrie DHL nous rapproche un peu plus de cet objectif. Un engagement de ce niveau de la part de DHL envers le secteur du commerce électronique en Afrique est révélateur de la direction dans laquelle se dirige l’industrie. Couplé à la participation accrue et au parrainage de 2018, cet acte est de bon augure pour l’avenir de l’économie du commerce électronique en Afrique ».

La Confex de cette année comprend également une sélection de cours conçus pour les PME qui cherchent à faire progresser leurs capacités en matière de commerce électronique. Les cours offriront une orientation pratique et immédiatement applicable fournie par des experts de l’écosystème du commerce électronique.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest