Fortement engagée dans le déploiement du BIM (Building Information Modeling) depuis plusieurs années, Bouygues Construction souhaite aller plus loin dans la transformation digitale de ses activités de projets, dans une logique d’évolution vers une industrialisation de ses métiers, et une meilleure collaboration avec sa supply chain.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Pour cela, Bouygues Construction a choisi Dassault Systèmes et Accenture pour l’accompagner dans une démarche innovante pour le secteur de la construction. Les trois partenaires ont signé un accord pour développer un environnement digital de management collaboratif des projets de construction, basé sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, déjà utilisée dans d’autres secteurs de l’industrie comme l’automobile, l’aéronautique ou la construction navale. L’objectif pour Bouygues Construction est de :

 mutualiser au sein d’une plateforme et partager avec l’ensemble des acteurs, internes comme externes, l’information des projets tout au long de leur cycle de vie, de la phase de conception jusqu’à l’exploitation,

 et rationaliser encore ses modes de fonctionnement sur la base de processus plus standardisés.

« Ce programme de transformation que nous lançons avec Dassault Systèmes et Accenture est une évolution fondamentale pour Bouygues Construction, porteuse de modernisation pour nos métiers. En fournissant à nos collaborateurs et à notre supply chain une plateforme digitale, exploitant l’ensemble des données de nos projets de façon transversale, cette solution est un gage d’une meilleure efficacité pour répondre aux attentes de nos clients » précise Philippe Bonnave, Président-directeur général de Bouygues Construction. « Les villes intelligentes et durables comprennent des réseaux complexes de systèmes qui exigent une nouvelle façon de penser dans l’industrie de la construction. Il faut améliorer l'efficacité des ressources naturelles, réduire les coûts de construction et rapprocher encore les concepteurs, le constructeur et l’exploitant », déclare Bernard Charlès, Vice-Président du conseil d’administration et Directeur Général de Dassault Systèmes. «La plateforme 3DEXPERIENCE offre à Bouygues Construction une opportunité unique d’être le pionnier dans le secteur de la construction avec des processus métier et une approche holistique intégrant l’entreprise et sa chaîne d'approvisionnement dans une chaîne de création de valeur. Grâce à l'échange parallèle de données entre le monde virtuel et le monde réel, Bouygues Construction pourra établir de nouvelles normes d'efficacité et saisir toute la valeur métier attendue de sa transformation numérique ".

« Cette initiative est l’une des toutes premières au niveau mondial dans le secteur de la construction. En utilisant les dernières technologies numériques pour permettre la collaboration simultanée de tout l’écosystème d’un projet de construction, Bouygues Construction pourra mieux maitriser les coûts et les délais, tout en minimisant les risques et en s’adaptant aux évolutions éventuelles des besoins des clients et des normes en vigueur, qui peuvent être nombreuses en cours de chantier » explique Christian Nibourel, président d’Accenture en France et Benelux.

A propos de Bouygues Construction :
Acteur global de la construction présent dans plus de 80 pays, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Leader de la construction durable – responsable et engagé - Bouygues Construction fait de l’innovation sa première valeur ajoutée : une « innovation partagée » au bénéfice de ses clients, tout en améliorant sa productivité et les conditions de travail de ses 50 100 collaborateurs. En 2016, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 11,8 milliards d’euros.

A propos de Dassault Systèmes :
Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 220 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com.

3DEXPERIENCE, le logo Compass et le logo 3DS, CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d’autres pays.

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec environ 425 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest