Maurice Sissoko, Membre du Comex en charge de la Promotion et Caroline Delgado, Directrice du développement ont dévoilé Synergies Urbaines, concepteur de quartiers pour la ville de demain, à l’occasion du SIMI 2017.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Nouveaux talents, nouvelles compétences, pour répondre aux nouveaux défis urbains

L’ambition de Synergies Urbaines est de faire coïncider de manière harmonieuse dans son métier de concepteur, de promoteur, et de gestionnaire de quartiers :

- La vision prospective, urbaine et architecturale des élus locaux confrontés aux exigences individuelles et collectives de nos citoyens par rapport à leurs lieux de vie;
- Les réalités économiques, réglementaires, budgétaires et environnementales.

Synergies Urbaines, une promesse : mettre au cœur de nos projetsles valeurs essentielles à la ville de demain La Durabilité : la ville de demain devra être respectueuse de la nature et de son environnement ; et il est de notre responsabilité d’inclure cette exigence environnementale dans tous nos projets ;

L’Intelligence : la ville de demain devra être participative, efficace, agile et connectée ;
L’Inclusion : la ville de demain sera destinée à toutes et tous, en accueillant une grande diversité d’acteurs ;
La Résilience : la ville de demain se devra d’être en capacité de s’adapter et de se réorganiser face aux évolutions, aux chocs, aux perturbations.

Synergies Urbaines ambitionne de redonner plus de sens aux espaces de vie urbains en mettant au cœur de ses préoccupations l’humain et ainsi penser la ville à partir des besoins clé des usagers :

Se déplacer dans des villes accessibles par des moyens multimodaux interconnectés, et par des modes de déplacements doux ;
Habiter et travailler dans des espaces à haute qualité de vie, de diversité fonctionnelle, et entrepreneuriale, et en ayant accès aux offres de services locales dédiées ;

Consommer et produire au sein de quartiers de ville, zéro gaspillage, respectueux de ressources naturelles et dans une logique d’économie circulaire ;

Se récréer et sociabiliser dans des villes inspirantes pour les usagers, des espaces intelligents et agréables à vivre, avec une volonté de partager et de se rencontrer.

Pour Caroline Delgado, « L’ambition de Synergies Urbaines est de développer et d’aménager des villes authentiques, lieux de bien-être et d’harmonie, des villes respectueuses de leur histoire et de leur patrimoine, et qui répondent aux besoins actuels et futurs de nos concitoyens. Les projets urbains que nous proposerons seront fondés sur le partenariat entre les collectivités locales, les utilisateurs, les opérateurs et les investisseurs. »

Maurice Sissoko déclare : « Nous avons une vocation : être un Ensemblier urbain, vecteur d’excellence ; Synergies Urbaines souhaite ainsi fédérer les meilleurs partenaires et compétences pour répondre aux attentes des élus, des collectivités et des aménageurs. Synergies Urbaines s’investit pour associer, transformer et valoriser les ressources et les potentiels de la ville au service de ses habitants et de ses utilisateurs. C’est en pensant la ville à partir des besoins et des usages, en recherchant la juste association des usages, des talents, des solutions innovantes et des techniques, que la ville se développera utilement, durablement et intelligemment ».

L’éco-gestionnaire : un exemple de démarche partenariale pour une ville plus intelligente
Coordonnateur de proximité pilotant localement l’ensemble de services mutualisés, et collaboratifs pour l’immobilier, l’éco-gestionnaire est né d’un groupe de réflexion avec la Caisse des Dépôts, l’Etude Chevreux, l’Agence Parisienne du Climat, Foncia, Paris Habitat et Efficacity. Il vise à optimiser les compétences, les ressources et les énergies au niveau d’un ensemble bâtiments voisins, d’un îlot ou d’un quartier. Nouveau métier, et nouveaux outils pour accélérer la transition énergétique, c’est un acteur du « sur-mesure », qui part du besoin du territoire et est capable d’apporter une solution adaptée quelle que soit l’envergure du projet urbain. Il apparait le garant d’une démarche collective pérenne dans le temps. C’est un nouveau métier urbain qui répond à la nécessité d’une nouvelle façon d’envisager le vivre ensemble en ville.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest