Premier essai clinique randomisé comparant l'efficacité et la tolérance de  Toujeo (insuline glargine 300 unités/ml) à celles de l'insuline dégludec



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris (France) - Le 4 décembre 2017 - L'insuline glargine Toujeo® de Sanofi a atteint l'objectif principal du premier essai comparatif direct1, dénommé BRIGHT, comparant Toujeo à l'insuline dégludec. Sanofi prévoit de publier les résultats complets de cette étude en 2018.

L'objectif principal de l'étude était de déterminer si l'effet de Toujeo sur la glycémie sanguine (taux d'HbA1c) était similaire à celui de l'insuline dégludec. Les objectifs secondaires incluaient le pourcentage de patients présentant des événements indésirables, le nombre total de participants présentant des épisodes d'hypoglycémie pendant l'étude, et le taux de fréquence de ces épisodes. L'étude a suivi  929 adultes atteints de diabète de type 2 non contrôlé par des hypoglycémiants non insuliniques.

« Les insulines à longue durée d'action récemment mises sur le marché ont déjà démontré leurs bénéfices sur la glycémie des patients adultes atteints de diabète. Du point de vue des médecins et des patients, l'hypoglycémie reste un facteur limitatif important de la prise en charge efficace du diabète.  Nous pensons que ces premières données cliniques comparatives, évaluant les similitudes et les différences, non seulement en termes d'efficacité, mais aussi et surtout en termes de tolérance, sous l'angle particulier des épisodes d'hypoglycémie, peuvent aider les médecins dans les décisions thérapeutiques qu'ils sont appelés à prendre », a indiqué Riccardo Perfetti, Responsable de l'équipe médicale globale Diabète de Sanofi. « Nous sommes impatients de divulguer les résultats complets de cette étude », a-t-il ajouté.

À propos de l'étude comparative directe

L'étude BRIGHT a inclus des adultes atteints de diabète de type 2 dont la glycémie (taux d'HbA1c) n'était pas équilibrée sous traitement par hypoglycémiants oraux, en association ou non avec un agoniste des récepteurs du GLP-1 (glucagon-like peptide-1).

Les critères d'évaluation secondaires incluaient le pourcentage de participants ayant nécessité un traitement de secours, la tolérance et les résultats rapportés par les patients mesurés au moyen du questionnaire DTSQ (Diabetes Treatment Satisfaction Questionnaire ou questionnaire de satisfaction à l'égard du traitement, dans ses deux versions, l'une évaluant  la satisfaction à l'égard du traitement actuel et l'autre la satisfaction après le changement de traitement), et d'une échelle évaluant les attitudes et comportements en cas d'hypoglycémie (Hypoglycemic Attitudes and Behavior Scale).

Références
Sanofi, données non publies : Insulin glargine 300 U/mL vs insulin degludec in insulin-naïve adults with T2DM: head-to-head trial design and rationale, NCT02738151, novembre 2017


À propos de Sanofi

La vocation de Sanofi est d'accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d'une maladie chronique.

Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest