Comment améliorer l'intégration des nouveaux arrivants et le vivre ensemble au travail pour faire face au fort turnover ?



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Ø  2 mois pour faire émerger et bâtir 4 idées, 5 mois pour mettre en œuvre le projet gagnant.

Paris, le 28 novembre 2017. Leader français des plateformes de management des innovations, Yoomap diversifie son panel de clients avec son premier organisme en charge d'une mission de service public. La Caf de Paris (Caisse d'Allocations Familiales) a lancé en mai dernier son premier Innovathon auprès de ses 1 100 collaborateurs afin de faire face à un fort turnover tout en testant de nouvelles méthodes de travail et en boostant la fierté d'appartenance à l'organisme.  




Le client :
Organisme privé en charge d'une mission de service public, la Caf de Paris appartient à la branche Famille de la Sécurité sociale. Elle touche près de 900 000 bénéficiaires, soit 40% de la population parisienne (famille, logement et solidarité). Désireuse de se rénover et de découvrir de nouvelles méthodes de travail, la direction du développement de la Caf de Paris lance en 2017 trois initiatives en collaboration avec des start-ups.

La problématique :
Parmi ces 3 initiatives, Yoomap s'est vue confier une problématique interne liée aux RH, susceptible d'impliquer l'ensemble des 1 100 agents de la caisse. Depuis quelques années en effet, la Caf de Paris (dont une grande partie des salariés ont entre 18 et 24 ans ou + de 55) voit un nombre croissant de ses collaborateurs approcher l'âge de la retraite tandis que ses jeunes recrues sont attirées par les caisses régionales, où le coût de la vie est moins élevé. Son turnover s'est ainsi accéléré pour atteindre les 8% par an.

La solution :
Pour répondre à cette problématique tout en impliquant l'ensemble des agents dans une nouvelle méthode d'innovation, la Caf de Paris et Yoomap ont lancé un Innovathon en mai 2017 autour de la question suivante : « comment améliorer l'intégration des nouveaux arrivants et le vivre ensemble au travail ? ». Yoomap a apporté sa plateforme technique, son expérience de l'organisation et de l'animation des challenges, organisé les ateliers en sollicitant les intervenants adéquats et conduit l'ensemble du projet.


La participation de l'interne :
Excellente, avec 35% de participation en 10 jours, 62 idées collectées, 511 commentaires, 1934 likes et une grande diversité des catégories d'emploi représentées (techniciens, cadres, managers de proximité…).


Le projet gagnant :
Le choix du Jury s'est porté sur la création de « MeetYou » un espace de coworking au sein de la Caf de Paris pour « travailler autrement et permettre plus de transversalité entre les équipes ». Les 3 autres projets  ayant été sélectionnés pour participer aux ateliers d'enrichissement seront probablement mis en œuvre dans un second temps.

Le timing :
Ø  Du lancement de l'Innovathon à la sélection du projet gagnant : 2 mois.
Ø  L'espace de coworking sera créé d'ici fin novembre, soit 5 mois après la fin de l'Innovathon. L'équipe porteuse du projet (5 personnes) est en charge de sa mise en œuvre.

L'impact :
Ø  La Caf de Paris s'est prouvée à elle-même et à ses agents combien ils étaient capables, d'innover en un temps record avec un résultat de grande qualité, générant une grande fierté.
Ø  Les agents ont été « impressionnés » et « reboostés » par les nouvelles méthodes de travail découvertes, qu'ils souhaitent appliquer dans leurs services. Ils ont également été frappés par la puissance qui s'est dégagée du « travailler ensemble » et de la transversalité des compétences. Enfin, ils ont eu le sentiment d'être écoutés par leur hiérarchie.
Ø  Le nouvel espace de coworking sera opérationnel fin novembre et servira de « projet pilote » pour un déploiement dans l'ensemble des centres de la Caf de Paris.


« Nous avons été étonnés par le désir des agents de retrouver et porter les valeurs de la Caf, de mieux se connaître et échanger plutôt que d'organiser des activités sans lien avec l'organisme. » indique Anne-Sophie Duperray, directrice du développement de la Caf de Paris. « Cette découverte nous a permis de mieux comprendre les aspirations de nos agents ».

« Alors que nous sommes, depuis 2014, au cœur des actions d'innovation des plus grandes entreprises françaises, » témoigne Richard Biquillon, CEO de Yoomap, « nous avons été particulièrement surpris par l'écoute et l'esprit collaboratif existant au sein des équipes de la Caf de Paris, qui ont pris le temps de lire les propositions de leurs collègues pour les commenter et les faire évoluer plutôt que de proposer des idées proches. Au-delà de la fierté d'accompagner des acteurs de plus en plus divers dans leur transformation, qui prouve la validité de notre démarche, nous sommes ravis d'avoir contribué à la prise de conscience de cette richesse au sein de l'organisme ».

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest