Edition optimisée de multiples gènes pour les cellules CAR-T « prêtes à l'emploi » résistantes à l'inhibition de PD-1



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le 20 novembre 2017 - New York (N.Y.) - Cellectis (Alternext : ALCLS - Nasdaq : CLLS), société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d'immunothérapies fondées sur les cellules CAR T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé aujourd'hui la publication d'une étude dans Molecular Therapy - Nucleic Acids décrivant le processus sophistiqué d'ingénierie de nucléases TAL (TALEN®) à la fois spécifiques et performantes ciblant PD1, principal point de contrôle immunitaire des lymphocytes T.

Dans ce rapport, Anne-Sophie Gautron, Ph.D., Alexandre Juillerat, Ph.D. et leurs collaborateurs ont utilisé une stratégie développée par Cellectis pour contrôler le ciblage des TALEN® en s'appuyant sur les capacités d'exclusion des RVD non conventionnels. Cette approche permet l'inactivation simultanée et très efficace via TALEN® des gènes TRAC et PDCD1 tout en éliminant les mutations hors cibles dans le génome. L'ajustement de certains RVD leur a permis de générer de façon rapide et directe une combinaison optimale de TALEN® pour l'édition de multiples gènes. L'édition du génome à des fins thérapeutiques bénéficiera largement de cette stratégie permettant des performances élevées d'ingénierie tout en garantissant une spécificité et une sécurité maximales.

Anne-Sophie Gautron, Ph.D. Chef de projet Immunothérapie
Anne-Sophie Gautron, Ph.D., est diplômée en immunologie de l'Université Pierre et Marie Curie/Institut Pasteur, Paris 6. Après avoir obtenu en 2009 son doctorat en immunologie à l'Université René Descartes, Paris 5, elle a rejoint les départements de neurologie et immunobiologie de l'université Yale, dans le Connecticut, où elle a étudié le rôle des lymphocytes T régulateurs dans l'inhibition des réponses pathogènes Th1 et Th17. En 2014, elle a rejoint l'équipe Early Discovery de Cellectis à Paris, qui travaille sur le développement des cellules CAR-T de nouvelle génération en immunothérapie adoptive. En 2017, elle a rejoint le groupe CAR development pour piloter des projets associés au développement de nouveaux lymphocytes T ingéniérés exprimant un CAR en vue de leur administration dans le traitement du cancer.

Alexandre Juillerat, Ph.D. Innovation Team leader
Dr. Alexandre Juillerat, Ph.D., a effectué des études de chimie à l'Université de Lausanne en Suisse. Après l'obtention de son doctorat en ingénierie des protéines à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il a intégré l'Unité d'Immunologie Structurale de l'Institut Pasteur à Paris, réalisant une étude de structure-fonction sur une adhésine majeure de plasmodium falciparum. Il a rejoint le département R&D de Cellectis en 2010 à Paris, au sein duquel il a travaillé sur le développement et l'implémentation de ciseaux moléculaires spécifiques à ADN, y compris la technologie d'ingénierie des génomes TALEN® (transcription activator-like effector nucleases). Il a ensuite rejoint Cellectis à New York, où il dirige des projets en relation avec le développement de technologies appliquées aux cellules CAR-T.


Fine and predictable tuning of TALEN gene editing targeting for improved T-cell adoptive immunotherapy
Anne-Sophie Gautron1,3, Alexandre Juillerat2,3, Valérie Guyot1, Jean-Marie Filhol1, Emilie Dessez1, Aymeric Duclert1, Philippe Duchateau1 and Laurent Poirot1.
1Cellectis SA, 8 rue de la croix Jarry, 75013 Paris, FRANCE
2Cellectis Inc, 430E, 29th street, NYC, NY 10016, USA
3These authors contributed equally to this work.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2162253117302664?via=ihub

À propos de Cellectis
Cellectis est une entreprise biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d'une nouvelle génération d'immunothérapies contre le cancer fondées sur les cellules CAR-T ingénierées (UCART). En capitalisant sur ses 17 ans d'expertise en ingénierie des génomes, sur sa technologie d'édition du génome TALEN® et sur la technologie pionnière d'électroporation PulseAgile - Cellectis utilise la puissance du système immunitaire pour cibler et éliminer les cellules cancéreuses. Grâce à ses technologies pionnières d'ingénierie des génomes appliquées aux sciences de la vie, le groupe Cellectis a pour objectif de créer des produits innovants dans de multiples domaines ciblant plusieurs marchés.

Cellectis est cotée sur le marché Alternext (code : ALCLS) ainsi que sur le Nasdaq
(code : CLLS). Pour en savoir plus, visitez notre site internet : www.cellectis.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest