Le 13 novembre 2017, EDF a finalisé la cession des actifs d’EDF Polska (cogénération et production d’électricité)1 à PGE Polska Grupa Energetyczna SA2 . Cette annonce fait suite à la levée de l’ensemble des approbations et autorisations réglementaires requises dans le cadre du contrat de vente signé entre EDF et PGE le 19 Mai 2017 qui avait fait l’objet d’une précédente annonce. L’opération a été réalisée sur la base d’une valorisation d’EDF Polska d’environ 6,1 milliards de zlotys pour 100 % du périmètre (soit près de 1,4 milliard d’euros3 ) 4 .



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Elle contribue à une diminution de l’endettement financier net du Groupe EDF à hauteur de 1,0 milliard d’euros.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de cession d’actifs d'au moins 10 milliards d’euros engagé par le Groupe sur la période 2015-2020, qui est désormais réalisé à hauteur d'environ 8 milliards d’euros. Cette opération aura également pour effet de réduire l’empreinte carbone du groupe EDF d’environ 23 %. Le groupe EDF reste présent en Pologne, via ses filiales EDF Energies Nouvelles, DK Energy Polska et Fenice Poland, et entend rester un partenaire du gouvernement polonais dans le cadre de l’évolution du mix énergétique du pays, et notamment de son programme nucléaire.

1 Le périmètre concerné par cette transaction inclut la centrale de Rybnik, les centrales de cogénération au charbon de Cracovie, Czechnica, Gdansk, Gdynia, Torun et Wroclaw ainsi que les centrales de cogénération au gaz de Zawidawie et Zielona Gora, représentant une capacité totale installée de 4,4 GWth et 1,4 GWe. Il inclut également les réseaux de chaleur de Czechnica, Torun, Zawidawie et Zielona Gora. La centrale de Wroclaw, ainsi que les centrales et réseaux de chaleur de Czechnica, Zawidawie et Zielona Gora sont détenues indirectement à 50% + 1 action via la société Kogeneracja.
2 PGE est détenue à 58% par l’Etat polonais et est le principal producteur d’électricité du pays
3 Au 31 décembre 2016
4 Cf. communiqué du 19 mai 2017

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest