Une journée de réflexion organisée le 14 novembre par Air PACA sur le thème de la préservation de la qualité de l’air autour des ports



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
·      Un enjeu fort conjuguant développement du territoire et qualité de vie des citoyens
·      Expert des problématiques d’alimentation énergétique des navires à quai, Schneider Electric interviendra lors d’une table ronde à 15h00

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, contribuera, dans le cadre d’une table ronde, à la « Journée Méditerranéenne de l’Air – Les Ports : informer pour agir ». L’événement se tiendra le 14 novembre prochain de 9h00 à 17h00 au City Center Vieux Port de Marseille.

La qualité de l’air, un enjeu écologique et sociétal

Véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air fait l’objet d’une attention particulière de la part des citoyens comme des responsables politiques. A ce titre, le développement des activités portuaires entraine des interrogations croissantes.

En effet, en mer comme à quai, les équipements des navires (cuisines, climatisation, éclairage, etc.) sont sollicités pour permettre à l’équipage et aux intervenants à terre d’effectuer leurs missions (exploitation, maintenance, sécurité, etc.). Cependant, le fuel lourd utilisé par les navires est polluant et sa teneur en soufre est supérieure à celle du diesel des voitures. Des alternatives doivent être trouvées et la France a encore des progrès à faire dans ce domaine. D’autres pays, tels que les Etats-Unis, ou bien encore les pays du Nord, ont initié des démarches concrètes depuis longtemps pour faire rimer attractivité du territoire (économique et touristique) et qualité de vie des citoyens.

Schneider Electric, contributeur actif à l’amélioration de la qualité de l’air en zone portuaire

Schneider Electric est un acteur référent à l’international dans le domaine de l’alimentation énergétique des navires à quai. Ses solutions se substituent aux moyens de production d’énergie à bord, permettant ainsi d’arrêter les moteurs et équipements des navires pour les opérations à quai. Le Groupe dispose d’une expertise avérée dans ce domaine, avec à son actif, une quarantaine de déploiements en Amérique du Nord (ports de Montréal, de Vancouver, de Los Angeles, de Long Beach…), en Europe (Port de Marseille avec 3 quais et 3 navires connectés, Base navale de Toulon, Port d’Antibes, Base navale de Salamine (Grèce), Port de Fraserburgh (UK), Port de Bergen (Norvège), Port d’Helsinki (Finlande)…), mais également en Afrique (Maroc), Asie (Chine, Indonésie…) et au Moyen-Orient (Port d’Abu Dhabi).

Convié par Air PACA à enrichir le débat, Schneider Electric, représenté par Hugues Berthet, Responsable développement Shore Connection, interviendra le 14 novembre à 15h00 dans le cadre d’une table ronde dédiée « aux solutions techniques énergétiques et les innovations : quelles attentes, contraintes et intérêts divergents entre les différents acteurs (carburants, filtres, approvisionnement énergétique à quai, …) ».

Une journée de réflexion pour initier des solutions en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Organisée par Air PACA, avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, la « Journée Méditerranéenne de l’Air - les Ports : informer pour agir » a pour ambition de dresser un état des lieux des connaissances et solutions permettant de préserver la qualité de l’air autour des ports.

Elle entend réunir l’ensemble des parties prenantes (activités portuaires, villes, armateurs, riverains, smart port…) autour de conférences et de tables-rondes afin de faire progresser le sujet sur la région.



Pour plus d’informations sur cet évènement : http://jmaports-airpaca.blogspot.fr/

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest