Le 5 novembre 2017, Imerys s’est lancé pour la première fois dans la mythique Transat Jacques Vabre. En soutenant un bateau à zéro émission de CO2 à travers le Projet Energy Challenge dont il est le partenaire principal, Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, rappelle son engagement en matière d'innovation responsable et de recherche de la performance.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le Class40 Imerys Clean Energy et ses skippers Phil Sharp - qui a déjà remporté cette année le Trophée Européen des Class40 - et Pablo Santurde sont juste au début de cette course de 4 350 miles (8 056 km) en double, qui suit la route du café et relie Le Havre à Salvador de Bahia.

Ce bateau innovant, partie intégrante du projet Energy Challenge pour le développement d'un système d'énergie propre et autonome pour la marine à la voile, a la particularité de ne recourir qu'aux énergies renouvelables pour alimenter ses équipements de bord (navigation, pilote automatique, communication, désalinisation).

Imerys, qui s'est engagé en 2016 dans ce projet, sera le partenaire de l’Energy Challenge pour les trois prochaines années. Le Groupe apporte son expertise dans le domaine de la science des matériaux en participant au développement de batteries au lithium-ion pour le stockage de l’énergie verte produite à bord et, également, à la mise au point d’un revêtement antidérapant pour les panneaux solaires présents sur le Class40. Ce revêtement innovant permet au skipper et à son coéquipier d’évoluer en confiance et de marcher sans glisser sur le pont dans le feu des manœuvres.

Gilles Michel, Président-Directeur Général d’Imerys, commente « Imerys est fier de prendre part à cette aventure humaine et technologique et de contribuer ainsi à développer les systèmes énergétiques de demain. Nous sommes heureux d’accompagner Phil Sharp et Pablo Santurde sur la Transat Jacques Vabre. ».
Phil Sharp, skipper du Class40 Imerys Clean Energy, ajoute « Imerys est le partenaire idéal pour l’Energy Challenge. Sa technologie et son expertise sont essentielles aux performances du bateau. Le succès de notre partenariat témoigne d’une passion commune pour les technologies de pointe, l’innovation et la performance. »

A propos d’Imerys: Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, avec un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros et près de 18 500 salariés, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu’aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption, ou hydrophobie. Imerys s’inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l’émergence de produits et procédés respectueux de l’environnement.
www.imerys.com

A propos d’Energy Challenge: Mené par Phil Sharp, skipper du bateau Imerys Clean Energy, Energy Challenge est un projet dédié à l’efficacité énergétique pour la navigation au large. Energy Challenge veut faire la démonstration des performances apportées par les technologies vertes (actuellement des panneaux solaires et un hydro-générateur) en remportant des courses transocéaniques sans émission de CO2.
www.philsharpracing.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest