Rive Private Investment, Capzanine, IFE Mezzanine, Parquest Capital et Quilvest Private Equity annoncent la cession de la société 5àsec, leader mondial du nettoyage et de l'entretien des textiles, au fonds d’investissement Bridgepoint Development Capital (BDC), l’activité « Smid-cap » de Bridgepoint. Capzanine, IFE Mezzanine et Quilvest Private Equity cèdent l’intégralité de leurs parts. Rive Private Investment et Parquest Capital conservent une participation minoritaire.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Fondé à Marseille en 1968, 5àsec est depuis devenu le leader mondial du nettoyage et de l’entretien des textiles avec une présence dans près de 31 pays. En 2016, le groupe 5àsec a réalisé un chiffre d’affaires de plus 85 millions d’euros au travers de son réseau de 1 730 magasins (succursales et franchises).

Depuis 2015, l’équipe de management emmenée par Nicolas Boucault, son président, a entamé une stratégie de développement visant à moderniser le réseau 5àsec dans une démarche éco-responsable et à renouveler l’expérience client grâce à une offre de services élargie. Le groupe a su engager une nouvelle dynamique de croissance et a posé les premiers jalons d’une stratégie multicanale pertinente (magasin, B2B, conciergerie, livraison à domicile). Nicolas Boucault, Président du groupe 5àsec, commente : « Nous sommes ravis de l’arrivée de BDC au capital de 5àsec, le groupe va pouvoir s’appuyer sur un partenaire financier solide pour accélérer son développement. En particulier, la modernisation de notre réseau et le développement de services et offres complémentaires seront nos priorités. La poursuite de notre transformation digitale pour soutenir nos ambitions sera également au cœur de notre stratégie. »

A propos d’Edmond de Rothschild Corporate Finance
Le groupe Edmond de Rothschild a su, tout au long de son histoire, cultiver une vraie tradition de banque d'affaires discrète et indépendante. Edmond de Rothschild Corporate Finance est la filiale dédiée aux activités de conseil en Corporate Finance (cessions, acquisitions, rapprochements d’entreprises, évaluations, ingénierie financière, alliances stratégiques, joint-ventures et privatisations) au service des entreprises indépendantes.

Le métier du Corporate Finance compte une quarantaine de professionnels et est présent à Paris, Lyon et Londres. Edmond de Rothschild est un groupe indépendant, à capital familial. Fondé en 1953, il est présidé depuis 1997 par le Baron Benjamin de Rothschild. Au 31 décembre 2016, il compte € 155 milliards d’actifs sous gestion, 2 700 collaborateurs et 27 implantations dans le monde. Outre ses activités d’Asset Management et de Banque Privée, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity et d’Administration de Fonds.

Liste des intervenants
Cédants :
− Rive Private Investment : Eric Philippon, Daniel Emersleben
− Capzanine : Maxence Radix
− IFE Mezzanine : Jean-Pascal Ley
− Parquest Capital : Pierre Decré
− Quilvest Private Equity : Thomas Vatier

Conseils des cédants :
− Edmond de Rothschild Corporate Finance (conseil financier) : Grégory Fradelizi, Marguerite Mell, Mohamed Rtel Bennani
− Gide (conseil juridique) : Anne Tolila, Paul Jourdan-Nayrac
− Mayer Brown (conseil juridique) : Xavier Jaspar
− KPMG (due diligence financière) : Rémy Boulesteix, Mohamed Macaigne
− Arsène Taxand (due diligence fiscale) : David Chaumontet

Conseil du Management :
− Scotto (conseil financier, juridique et fiscal) : Nicolas Menard-Durand, Camille Perrin


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest