Emission de 989.113 actions ordinaires nouvelles avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit d’investisseurs qualifiés pour un montant total de 4,2 millions d’euros afin de financer les essais cliniques en cours



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

·       Reclassement, en parallèle, de 349.302 actions détenues par les fonds gérés par Truffle Capital auprès d’investisseurs qualifiés par voie de cession de blocs et engagement de conservation de 12 mois

Malakoff, France – 17 octobre 2017 – THERACLION (Euronext Growth, FR0010120402 – ALTHE, éligible au dispositif PEA-PME), société spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, annonce ce jour avoir levé 4,2 millions d’euros dans le cadre d’un placement privé effectué conformément à l'article L.411-2 II du Code monétaire et financier, réalisé auprès d’investisseurs institutionnels européens.

« Ce placement renforce notre trésorerie et conforte notre base actionnariale institutionnelle. Avec ce soutien d’investisseurs de premier plan, nous allons pouvoir continuer à développer l’échothérapie » déclare David Caumartin, directeur général de Theraclion. « Les fonds levés permettront notamment d’accélérer le développement commercial sur nos marchés actuels de l’échothérapie, de poursuivre nos efforts pour accéder au marché chinois et américain, et d’accélérer le développement de nouvelles indications, comme les varices. »

Pour réaliser cette opération, Theraclion a émis 989.113 nouvelles actions, pour un montant de 4,2 millions d’euros, prime d’émission incluse, dans le cadre d’une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription, au profit d’investisseurs qualifiés, conformément à la 11ème résolution approuvée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 11 mai 2017. Ces nouvelles actions représentent 15 % du nombre total d’actions en circulation avant règlement-livraison. Le nombre total d’actions composant le capital social de la Société sera porté, après émission, à 7.481.730.

A titre indicatif, la participation d’un actionnaire détenant 1 % du capital social de la Société avant l’émission serait portée à 0,85 % après émission des actions nouvelles.

Le prix du Placement a été fixé à 4,22 euros par action. Ce prix résulte de la confrontation de l'offre et des demandes d’actions par les investisseurs selon la technique dite de « construction accélérée du livre d'ordres », telle que développée par les usages professionnels. Ce prix fait ressortir une décote conforme aux termes de la 11ème résolution approuvée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 11 mai 2017.

Les actions nouvelles émises seront assimilables aux actions existantes. Elles seront cotées sur le marché Euronext Growth Paris sur la même ligne de cotation que les actions existantes sous le code ISIN FR0010120402. Le règlement-livraison interviendra le 19 octobre 2017.



Cette émission permettra à Theraclion :

·       l’accélération du déploiement commercial en Allemagne et à Hong Kong ;
·       le début du déploiement en Chine ;
·       la poursuite de l’étude clinique en cours sur l’utilisation de son dispositif Echopulse® dans le traitement de l’incompétence des veines superficielles et veines perforantes des membres inférieurs (varices) par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) non invasifs ;
·       la poursuite de l’essai pivot en cours en vue de l’autorisation de commercialisation de l’echopulse dans l’indication du fibroadénome aux États-Unis ;
·       la participation à la première étude clinique associant l’échothérapie et l’immunothérapie dans le traitement du cancer du sein métastatique.

Conformément aux dispositions légales et réglementaires, le placement privé n’a pas donné lieu à un prospectus soumis au visa de l’Autorité des marchés financiers.

Dans le cadre du placement privé, un engagement d’abstention d’émettre ou céder toute action de la Société à un prix inférieur à celui de l’augmentation de capital, d’une durée de 90 jours à compter de la date de règlement livraison, a été consenti par Theraclion au Chef de File et Teneur de Livre.


La Société a été accompagnée par Invest Securities agissant en tant que Chef de File et Teneur de Livre. Le conseil juridique de la Société pour les aspects boursiers est le cabinet d’avocats Lexelians.



Jean Emmanuel Vernay, Directeur Général d’Invest Securities déclare : « Nous sommes très heureux d’avoir mené à bien cette opération pour Theraclion, que nous accompagnons depuis son introduction en bourse et dont nous constatons les progrès considérables dans l’élargissement des applications thérapeutiques. Nous sommes ravis de l’arrivée d’investisseurs de qualité à l’occasion de cette opération. ».

Reclassement partiel d’actions détenues par les fonds gérés par Truffle Capital

En parallèle du placement privé, les fonds gérés par la société Truffle Capital, ont cédé 349.302 actions Theraclion, soit 5,38 % du capital social en circulation avant règlement-livraison du placement privé, au profit d’investisseurs qualifiés par voie de cession de blocs au prix du placement privé, soit 4,22 euros par action.


Les fonds gérés par Truffle Capital sont l’actionnaire historique de Theraclion depuis sa création il y a 13 ans. La société Truffle Capital a pour mission de soutenir le démarrage de jeunes entreprises innovantes.

Dans le cadre du reclassement de ses titres, Truffle Capital s’est engagé à s’abstenir de céder toute action de la Société, sauf cession en bloc hors marché et après accord écrit préalable d’Invest Securities, pendant une durée de 12 mois à compter de la date de règlement-livraison du placement privé, soit jusqu’au 19 octobre 2018.




À propos de Theraclion

Theraclion est une société française spécialisée dans l’équipement médical de haute technologie utilisant les ultrasons thérapeutiques. S’appuyant sur les technologies les plus avancées, Theraclion conçoit et commercialise une solution innovante d’échothérapie, l’Echopulse®, qui permet le traitement des tumeurs par Ultrasons Focalisés sous guidage échographique. Theraclion est certifiée ISO 13 485 et a reçu le marquage CE pour l’ablation non invasive des adénofibromes du sein et des nodules thyroïdiens. Localisée à Malakoff, près de Paris, Theraclion rassemble une équipe de 35 personnes dont 50% sont dédiées à la R&D et aux essais cliniques.



Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Theraclion : www.theraclion.com  

Theraclion est cotée sur Alternext Paris
Éligible au dispositif PEA-PME
Mnémonique : ALTHE – Code ISIN : FR0010120402

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest