Bescherelle propose d’attester son niveau avec deux certifications créées en partenariat avec Novascrib, une start-up lyonnaise de formation en langue française. Ces deux certifications valident les compétences orthographiques et rédactionnelles avec des algorithmes élaborés scientifiquement par l’Université de Grenoble.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Un constat

Neuf Français sur dix déclarent faire des fautes d’orthographe et 87 % des entreprises estiment que les fautes d’orthographe nuisent à leur image*.

Deux certifications

Bénéficiant des savoir-faire croisés de Novascrib et de Bescherelle, les certifications proposent une évaluation de l’aptitude des candidats à rédiger des écrits professionnels de qualité, tout en précisant  leur degré de lucidité sur leur niveau.

·         La certification Bescherelle valide les compétences en orthographe, syntaxe, lexique et ponctuation, mais aussi la capacité à argumenter efficacement en synthétisant une intervention orale.
·         La certification Bescherelle en Orthographe valide les compétences orthographiques : accords, conjugaison, confusions courantes et orthographe d’usage, ainsi que la capacité à les mettre en œuvre dans un écrit professionnel.

Deux points forts

1 – Un instrument de mesure scientifique

Novascrib, qui propose des formations ludiques et innovantes en français écrit, exploite de manière exclusive, pour ces certifications, une méthode et un algorithme créés par un laboratoire de recherche en linguistique de l’université de Grenoble. Cette méthode scientifique, fruit de 15 années de recherche, garantit le sérieux et la fiabilité de la démarche.

2 – Financement possible dans le cadre de la formation continue

Plus d’un manager souhaite envoyer ses équipes apprendre à écrire, tant les lacunes orthographiques portent préjudice aux entreprises. C’est désormais possible et l’obtention d’une certification peut être définie comme un objectif annuel à atteindre.

Les certifications peuvent être financées dans le cadre de la formation continue d’un salarié. Novascrib, spécialiste de la formation professionnelle continue propose à ses clients un accompagnement dans leur démarche de financement de la formation.

Le déroulé de l’examen de certification

Un test de 2 h 30 en présentiel a lieu sous la surveillance de formateurs pour la certification Bescherelle et de 1 h 30 pour la certification Bescherelle orthographe.
Le test est composé de QCM, d’une dictée lacunaire et d’un exercice de rédaction à partir d’un enregistrement audio (pour la certification généraliste Bescherelle).
À l’issue des deux examens, les candidats reçoivent leur certification, mentionnant leur score. C’est un document sécurisé comportant un numéro d’identification unique, délivré par Novascrib.
Les candidats peuvent se présenter dans de nombreux centres d’examens en France.

Une marque séculaire

Bescherelle est une marque de l’éditeur scolaire Hatier. C’est la référence en langue française, reconnue dans le monde entier, avec 1 million d’ouvrages vendus chaque année.


Pour en savoir plus, rendez-vous www.certification-bescherelle.fr

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest