Clermont-Ferrand, le 12 octobre 2017 (06h45 CEST) - CARBIOS (Alternext Paris : ALCRB), société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, annonce avoir franchi une nouvelle étape en produisant du PET vierge à partir d'acide téréphtalique issu de son procédé de biorecyclage de bouteilles usagées en PET.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Précédemment, CARBIOS avait annoncé avoir synthétisé avec succès des oligomères de PET à partir d'acide téréphtalique issu de son procédé de biorecyclage de bouteilles usagées en PET. Cette synthèse constituait la première étape de la production de PET.
L'étape suivante consistant à synthétiser du PET vierge à partir de ces oligomères vient d'être franchie avec succès par CARBIOS qui confirme ainsi le potentiel de la voie enzymatique pour la production de PET vierge à partir de déchets de bouteilles.

Alain MARTY, Directeur Scientifique de CARBIOS commente : « Nous avons relevé un nouveau challenge en démontrant qu'un procédé de dépolymérisation enzymatique de déchets de bouteilles en PET permettait le cycle vertueux de retour à du PET vierge. La prochaine étape sera de faire la démonstration que ce PET vierge biorecyclé permet de refaire une nouvelle bouteille, ouvrant la voie à une économie circulaire du PET. »
Jacqueline LECOURTIER, Présidente du Comité Scientifique de CARBIOS et membre de l'Académie des technologies déclare : « Le procédé original mis au point par CARBIOS pour recycler le PET, constituant des bouteilles massivement utilisées par les industries alimentaires, est une  innovation majeure. CARBIOS démontre ainsi le fort potentiel du recyclage des déchets plastiques par voie enzymatique en termes d'efficacité et de respect de l'environnement, et ouvre des perspectives prometteuses pour le traitement d'une large gamme de ce type de déchets. »

A propos de CARBIOS

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du biorecyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d'optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d'enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de CARBIOS s'appuie sur l'industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. A ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l'éligibilité des titres de la Société à l'investissement des Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest