Paris, le 5 octobre 2017 à 8h00 CEST - ABIVAX (Euronext Paris : FR0012333284 - ABVX), une société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales en se basant sur ses plateformes technologiques uniques, annonce aujourd'hui la nomination, au sein de son Comité Scientifique, du Pr. Christian Bréchot, l'un des plus grands spécialistes des maladies infectieuses au monde.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le Pr. Bréchot, M.D., Ph.D., a récemment démissionné du poste qu'il occupait en tant que Directeur Général de l'Institut Pasteur, à Paris. Premier organisme de recherche français dans le secteur biomédical, l'Institut Pasteur se compose de 133 unités de recherche dans la capitale française et de 33 instituts à l'étranger. À ce jour, les chercheurs de l'Institut se sont vus décernés au total 10 prix Nobel. Le Pr. Bréchot a auparavant occupé divers postes de direction au sein de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'Institut Mérieux et l'Institut de recherche technologique BIOASTER. Il est professeur d'université et praticien hospitalier et a auparavant occupé le poste de chef de service en hépatologie. Le Pr. Bréchot a obtenu un doctorat en médecine à l'Université Paris Descartes (Paris V), ainsi qu'un doctorat en biochimie à l'Université Paris Diderot (Paris VII). Tout au long de sa carrière, le Pr. Bréchot a consacré ses recherches au virus de l'hépatite B (VHB) et C (VHC), concernant notamment le rôle de ces pathologies dans le cancer du foie et les mécanismes moléculaires à l'origine de la régénération hépatique et du cancer.

« Je suis très impressionné par les capacités de recherche et développement d'ABIVAX, ainsi que par les progrès réalisés par la société afin d'obtenir une rémission virale durable ou une guérison fonctionnelle au bénéfice des patients atteints du VIH/SIDA », a déclaré le Pr. Bréchot. « Au-delà du VIH, je crois que la plateforme exclusive d'ABIVAX a un potentiel extrêmement prometteur pour le traitement d'un certain nombre d'infections virales mortelles, telles que la Dengue, le virus respiratoire syncitial (VRS) et la grippe, pour lesquelles il n'existe pas, à l'heure actuelle, d'options thérapeutiques efficaces. »

Le Pr. Hartmut J. Ehrlich, M.D., Directeur Général d'ABIVAX, a commenté : « Nous sommes très honorés d'accueillir le Pr. Bréchot au sein de notre Comité Scientifique, composé d'experts de renommée mondiale en immunologie et dans les maladies infectieuses. Sa vaste expérience et ses conseils seront d'une valeur inestimable pour nous aider à mener à bien les développements de nos produits candidats. »

A propos du comité scientifique d'ABIVAX

Le comité scientifique se réunit généralement deux fois par an et se compose des experts suivants :
Prof. Luc Teyton, M.D., Ph.D., département d'immunologie du Scripps Research Institute, à La Jolla, États-Unis (président du comité scientifique)
Prof. Christoph Huber, M.D., ex-président, département d'hématologie-oncologie de l'Université de Mayence, co-fondateur et membre du conseil d'administration de BioNtech, Mayence, Allemagne
Dr. Jean-Paul Prieels, ancien vice-président de la R&D de GSK Biologics, à Rixensart, Belgique
Prof. Lawrence Stanberry, M.D., Ph.D., chef du département de pédiatrie du Collège des médecins et chirurgiens de l'Université Columbia, à New York, États-Unis
Prof. Jamal Tazi, PhD, département de génétique moléculaire, CNRS et Université de Montpellier, France
Prof. Christian Trepo, M.D., Ph.D., département d'hépato-gastroentérologie, à l'Hôpital universitaire de Lyon et ancien directeur de l'unité de recherche sur l'hépatite à l'INSERM, à Lyon, France
Prof. Christian Bréchot, M.D., Ph.D., ancien directeur général de l'Institut Pasteur, à Paris, France
Prof. Ian McGowan, M.D., Ph.D., département de gastroentérologie, hépatologie et nutrition à la faculté de médecine de l'Université de Pittsburg aux Etats-Unis et ancien président du comité consultatif de la FDA sur les médicaments antiviraux

A propos d'ABIVAX (www.abivax.com)

ABIVAX est une société innovante de biotechnologie qui cible le système immunitaire pour éliminer des maladies virales. ABIVAX dispose de trois plateformes technologiques : une plateforme « antivirale », « stimulation immunitaire » et « anticorps polyclonaux ». Son produit le plus avancé, ABX464, est actuellement en Phase II d'étude clinique afin d'évaluer sa capacité à devenir un élément de rémission durable du VIH/SIDA. ABX464 est une nouvelle molécule administrée par voie orale qui inhibe la réplication virale via un mode d'action unique et qui présente indépendamment un fort effet anti-inflammatoire. ABIVAX développe également un candidat immunostimulant en phase clinique ainsi que plusieurs candidats précliniques pour d'autres cibles virales (Virus Respiratoire Syncytial, Virus de la Grippe, Virus de la Dengue, etc.). Plusieurs de ces composés sont susceptibles d'entrer en phase de développement clinique dans les 18 prochains mois. ABIVAX est cotée sur le compartiment B d'Euronext à Paris (ISIN : FR0012333284 - Mnémo : ABVX).  ABIVAX est éligible au PEA-PME.
Pour plus d'informations sur la société, rendez-vous sur : www.abivax.com
Suivez-nous sur Twitter : @ABIVAX_

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest