Pape du Luxe en France, Yves Carcelle est à la tête du géant du Luxe qu'est Louis Vuitton et ce depuis 1990. Il a su depuis son arrivée dans le groupe faire de ce maroquinier français une marque et un leader mondial. Louis Vuitton est aujourd'hui l'épine dorsale du groupe LVMH. Né le 18 mai 1948 à Paris, Yves Carcelle est un passionné de mathématiques et de physique. Tout naturellement il se dirige vers la Mecque des mathématiques en France, l'Ecole Polytechnique. Mais à l'issue de sa formation, il se dirige vers ... Spontex, le spécialiste de l'éponge, et son département Ventes. Le marketing est un domaine récent à l'époque et il souhaite s'y imposer. Pour se faire, Yves Carcelle se reforme auprès de l'INSEAD via un MBA entre 1972 et 1973. Il réintègre Spontex à la fin de sa formation mais quitte la société quelques mois plus tard pour devenir Directeur Marketing et Ventes au sein de Blenda Pharm.



Deux sociétés lui permettent de franchir un nouveau palier. D'une part Absorba en tant que directeur. Yves Carcelle reste chez ce spécialiste du vêtement Enfants pendant 5 années. D'autre part, Descamps qu'il rejoindra en 1985 pour en prendre les rênes jusqu'en 1989. La société est connue dans le monde pour son linge de maison de luxe. C'est à cette époque qu'il sera repéré par Bernard Arnault, président de LVMH. Il le débauche en 1989 pour le placer à la direction de la stratégie, avant de lui donner la tête du maroquinier Louis Vuitton en 1990. Il transformera profondément la société pour en faire l'une des premières marques de luxe dans le monde.

En septembre 2011, son départ est acté. Yves Carcelle quittera Louis Vuitton en 2012 pour laisser la place au directeur des produits frais de Danone, l'espagnol Jordi Constans. Durant cette période, le futur homme fort de Louis Vuitton se formera au sein du groupe LVMH. Yves Carcelle se verra confier au moment de son départ, la présidence de la "Fondation Louis Vuitton pour la Création".

Ses talents ont été reconnus par l'Etat, et il a obtenu en 2004 la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur.