Vladimir Potanine fait parti de ces milliardaires dont le nom n'est encore que peu connu dans l'hexagone. En quelques années, il est passé du stade de riche russe à milliardaire. Après des études au sein de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou, Vladimir Potanine intègre d'abord les organismes officiels de la Russie communiste, et fait ses premières armes à Soyuzpromexport. Il évoluera dans cette centrale d'achats et se constituera un carnet d'adresses solides.



Mais sa véritable éclosion se fait dans les années 90 avec la Perestroïka. De nombreuses entreprises sont privatisées souvent à des prix plus que bas. Vladimir Potatine se positionne ainsi avec Mikhail Prokhorov pour acquérir MMC Norilsk Nickel. Le groupe est aujourd'hui le premier producteur de nickel et de palladium dans le monde, et bien que ne détenant pas la majorité des parts, Vladimir Potanine s'apprête à en devenir le président en 2012.

Comme tout oligarque qui se respecte, Vladimir Potanine s'est aussi introduit dans les milieux politiques. Ainsi à la fin de 1995, il est devenu vice Premier ministre de la Fédération de Russie, en charge notamment des questions économiques.

Cet oligarque figure aujourd'hui parmi les très grandes fortunes mondiales. Marié et père de 3 enfants, sa fortune a amené plusieurs controverses dont l'achat d'un yacht de luxe estimé à 220 millions d'euros.