Son nom a traversé l'Atlantique le jour de la sortie des plus hauts salaires aux Etats-Unis. Stephen Schwarzman n'est autre que le président le mieux payé des Etats-Unis, et du monde, et pourtant il ne dirige pas de compagnies pétrolières. Ainsi en 2008, il a touché plus de 700 millions de dollars alors que la planète Finance était en pleine crise. Mais qui est cet homme ?



Stephen Schwarzman suit le parcours scolaire classique d'un dirigeant d'entreprise US. Ainsi il fréquente Yale puis la Harvard Business School. Tout logiquement, il intègre l'un des fleurons de l'économie bancaire américaine, Lehman Brothers. Mais rapidement Stephen Schwarzman souhaite créer son propre fond d'investissements spécialisé dans les fusions-acquisitions. En 1985, Blackstone est né. Ce fond est né de la rencontre entre Stephen Schwarzman, et Peter Peterson, tous deux anciens de Lehman Brothers.

Alors que la mise de fond n'est que de 400.000$, Blackstone trouve ses premiers clients, et accroît son portefeuille d'activités. Blackstone se dirige de plus en plus vers la gestion de fonds et le montage d'opérations financières complexes, telles que les LBO.

Stephen Schwarzman percevait déà plusieurs centaines de millions de dollars de salaire dès 2007, mais l'introduction de Blackstone en bourse la même année, fit exploser ses revenus grâce aux stocks options.