Né le dernier jour de l'année 1963 à Ancaster au Canada, Stephen Elop est aujourd'hui le dirigeant de l'une des plus grandes entreprises de télécommunications du monde, Nokia. Ce passionné de pilotage et de hockey a suivi des études d’ingénierie informatique et de management à l'Université McMaster à Hamilton, où il en ressort diplômé en 1986.



Il intègre rapidement Lotus Developpement Corp., éditeurs de logiciels réputés. En 1992, Stephen Elop rejoint la restauration rapide et Boston Chicken... mais en tant que directeur des systèmes d'information. Il retrouvera le secteur de l'informatique avec son entrée au sein de Macromedia, jusqu'à en devenir CEO en janvier 2005. Mais Macromedia se fait racheter par Adobe, et Stephen Elop préfère quitter le navire en juin 2006. Il ne mettra que 6 mois pour rejoindre Juniper Networks et devenir directeur des opérations en janvier 2007.

Mais quand le mastodonte Microsoft vous appelle, on ne refuse pas. Stephen Elop rejoint donc la division Business de Microsoft en janvier 2008. Il en prendra la tête. Mais une nouvelle fois, il est appelé par Nokia à la recherche d'un nouveau président. Le 21 septembre 2010, il prend les rênes de Nokia en remplacement d'Olli-Pekka Kallasvuo. Ses relations très étroites avec Microsoft ont permis la signature d'un accord entre les deux géants pour accueillir au sein des téléphones Nokia, le système d'opérations de Windows.