Diplômé d'HEC et détenteur d'un MBA de l'Université de Harvard, Roland Tchénio a eu deux carrières dans sa vie. Celle d'un cadre de haut niveau spécialisé dans la reprise d'activités. Il a ainsi travaillé pour des groupes comme Schlumberger ou Chargeurs. Mais en 1982, sa carrière prend un tournant radical. Il décide d'acquérir en quelques jours la société Toupargel Surgelés, créée en 1947. La stratégie change et la nouvelle société, Toupargel SA, se concentre sur la vente de surgelés auprès des particuliers à domicile et par téléphone.



Roland Tchénio utilise à plein ses compétences de repreneur d'entreprises et multiplie les acquisitions pur faire grossir Toupargel, jusqu'au rachat d'Agrigel. En 1997,le groupe s'introduit sur le second marché et est aujourd'hui un groupe spécialisé en Europe dans la livraison de repas surgelés à domicile.

Roland Tchénio a reçu la récompense Distribution et Services au Grand Prix de l'Entrepreneur 2004 au niveau national et régional. Son frère, Maurice Tchénio, est aussi un actionnaire de Toupargel, via Apax Partners, un spécialiste du capital risque.

Le 1er janvier 2014, il devrait être remplacé à la tête de Toupargel par son neveu, Romain Tchénio.

Combien Roland Tchénio gagne t-il par an ?