Pierre Verluca n'est pas homme à avoir progressé dans les salons feutrés du pouvoir au gré des gouvernements et des cohabitations. C'est un pur produit de l'industrie européenne.



Né le 22 janvier 1944, à Chambéry, en Savoie, il poursuit des études élitistes. Il est en effet un des illustres élèves de l'Ecole Polytechnique, Promotion 1963. Il y côtoie Guy Dollé (ancien président d'Arcelor) et Jacques Attali (conseiller de François Mitterrand). Pierre Verluca complète sa formation par un diplôme de Génie chimique à l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy. Il obtiendra également un diplôme d'Etudes Comptables Supérieures. Une formation complète qui l'amène à comprendre des sujets aussi pointus que la Chimie ou les normes comptables.

Ses débuts professionnels, en 1967, se dérouleront au sein du prestigieux groupe Ugine Kuhlman, spécialisé dans l'industrie chimique. Il sera ingénieur de production. Au début des années 70, en 1973, il quitte la France pour le Portugal pour devenir le DAF (Directeur Administratif et Financier) de la SAPEC. Son séjour portugais se termine en 1975 avec son retour dans le groupe Pechiney Ugine Kuhlmann. Il prendra le poste de responsable de la stratégie industrielle d'une division. Les expatriations à l'étranger sont un passage obligé pour tout cadre de haut niveau.

Le tournant se passe en 1981. Il intègre le groupe Vallourec et devient Directeur du Département Laminage et Profilage jusqu'en 1985 où il sera directeur commercial du marché Pétrole et Gaz. Sa progression est régulière. Pierre Verluca franchit facilement les échelons. En 1992, il devient directeur de ce même département avant de devenir Président des entreprises du département Pétrole et Gaz.

En 1997, sa carrière s'accélère en devenant Directeur Général de la Division OCTG de V & M Tubes, et Membre du directoire dès 2000. C'est en 2004, qu'il prendra les rênes du groupe Vallourec, en devenant président du directoire. Il est remplacé le 1er avril 2009 par Jean-Paul Parayre.

Marié, et père de trois enfants, il est fait Chevalier de la légion d'Honneur par le Ministère de l'Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement en 2005.

Combien Pierre Verluca gagne t-il par an ?