Pour devenir président d'une société à capitaux principalement publics, deux options s'offrent à vous. Etre un président reconnu d'une entreprise du secteur privé. L'Etat pourra alors chercher à vous débaucher. Ou avoir fréquenter de nombreuses années le secteur public et les cabinets ministériels. Pierre Graff a lui montré son expertise et ses compétences au sein des différents ministères et directions départementales de l'équipement qu'il a pu croiser dans sa carrière.



Né le 11 novembre 1947, Pierre Graff est un ancien de Polytechnique (Promotion 1968) et est ingénieur des Ponts et Chaussés. Sa carrière débute au sein de la Direction Départemental de l'Equipement. Il se forme ainsi sur les routes des départements de France. Des Ardennes, au Nord, en passant par le Calvados et la Loire Atlantique. Il apprend et se forme au domaine de l'équipement.

En 1986, Pierre Graff fait ses premiers pas dans le monde feutré des cabinets en devant conseiller technique du Ministre de l'équipement. L'année suivante et jusqu'en 1990, il sera même nommé délégué interministériel à la Sécurité Routière. Il revient ensuite à ses premières amours, la DDE, mais cette fois, en tant que Directeur Général de la DDE de l'Essonne, jusqu'à finalement aboutir à la direction du cabinet du ministre de l'équipement.

La route n'a désormais plus de secret pour lui. Pierre Graff s'envole donc vers une nouvelle carrière. De 1995 à 2002, il prendra les rênes de la Direction Générale de l'Aviation Civile. Cet organisme public est notamment le garant de la sécurité des passagers. Après un rapide retour dans les ministères sous la houlette de Gilles de Robien, alors Ministre de l'équipement, Pierre Graff est alors nommé en 2003, par le conseil des Ministres, à la tête des Aéroports de Paris. Renouvelé en juillet 2009, ADP reste toujours contrôlé majoritairement par l'Etat français.

Ses compétences reconnues lui ont valu un siège de membre au Conseil Economique et Social, d'être fait Officier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Ordre National du Mérite.

Combien Pierre Graff gagne t-il par an ?