Né le 10 janvier 1943 à New York, Pierre Gadonneix est un homme d'industrie et d'énergie. Polytechnicien (promotion 1962), Pierre Gadonneix est aussi diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs, licencié es Sciences Economiques et Docteur en Economie d'Entreprise obtenu au sein de la Business School d'Harvard.



Ses compétences et ses diplômes lui ouvrent rapidement les portes des entreprises énergétiques. Il intégre Elf Aquitaine en 1966 au sein du service informatique en tant qu'un ingénieur. Il intégrera ensuite la direction commerciale de Aquitaine Organico.

En 1969, il crée sa société spécialisé en services informatiques, SEFI, qu'il revendra au groupe Thomson en 1972. 50 ingénieurs étaient alors sous ses ordres.

En 1972, il fait ses premiers pas au sein de l'Institut de Développement Industriel. Il y grimpe rapidement les échelons passant de chargé de mission à responsable de département, puis directeur.

En 1976, Pierre Gadonneix devient conseiller technique au cabinet du Ministre de l'Industrie et de la Recherche. De 1978 à 1987, malgré les changements fréquents de majorité gouvernementale, il conserve son poste de directeur des Industries Métallurgiques Mécaniques et Electriques au Ministère de l'Industrie. Sous l'égide de René Monory, il a la charge de restructurer le secteur sidérurgique français. Laurent Fabius quant à lui lui confiera la crise des chantiers navals. Les deux dossiers sont brûlants pour les gouvernements de l'époque. Il convient alors de restructurer deux industries en perte de vitesse tout en limitant les conséquences humaines d'éventuels licenciements.

En 1987, sous l'impulsion d'Alain Madelin et d'un cabinet de recrutement, Pierre Gadonneix est nommé à la Direction Générale de Gaz de France, GDF. Il gravit les échelons et devient président de Gaz de France en janvier 1996. Il est reconduit dans ses fonctions en 1999. GDF évoluera fortement sous sa présidence en devenant l'un des acteurs majeurs du gaz en Europe.

Le 15 septembre 2004, alors que l'ancien président François Roussely souhaitait être reconduit dans ses fonctions, Pierre Gadonneix est élu à la tête d'EDF. La société vient de changer de statut et est à ce jour une société anonyme. Avec son mandat non renouvelé, il quitte naturellement ses fonctions le 22 novembre 2009 et se fait remplacer par Henri Proglio. Pierre Gadonneix est aujourd'hui président du conseil de surveillance depuis le 31 août 2010, de Latécoère, spécialisé dans l'aéronautique.

Pierre Gadonneix a multiplié les récompenses et les postes durant sa carrière : Officier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur, dans l’ordre national du Mérite et dans l’ordre des Arts et des Lettres, Maître de Conférence en Economie à l’Ecole Polytechnique (de 1983 à 1992), membre de nombreux conseils d'administrations, etc.

Combien Pierre Gadonneix gagne t-il par an ?