Philippe Varin est un spécialiste de l'industrie, tant par sa formation que par son parcours professionnel. Il porte également avec lui le statut de redresseur d'entreprise depuis son passage remarqué à Corus. Il est aujourd'hui président de PSA Peugeot Citroën, un constructeur automobile français.



Né le 8 août 1954, Philippe Varin obtient son diplôme de Polytechnique en 1973, et de l'Ecole des Mines en 1975. Tout naturellement il se dirige vers un spécialiste de l'industrie, Péchiney. A l'époque, Péchiney est le premier groupe industriel français. Il sera nationalisé en 1982 lors de la vague de nationalisations qui a fait suite à l'élection de François Mitterrand à la tête de la présidence de la République. Philippe Varin gravit les échelons de Péchiney au fil des années. Chercheur en 1978, il dirigera les études stratégiques de 1981 à 1983.

Philippe Varin marque son empreinte à Dunkerque en 1989 où il y dirigera le projet de la construction de la fonderie d’aluminium. En 1995, il prend la vice-présidence de Rhenalu, filiale de Péchiney.

Mais en Avril 2003, Corus lui offre les rênes de l'entreprise. Corus est alors un des premiers producteurs d'acier mais affiche de lourdes pertes. Philippe Varin recentre profondément le groupe vers l'acier, et finit par céder aux sirènes de Tata Steel qui rachète Corus en 2007. La vente se réalise à un niveau quinze fois supérieur au prix de la société au moment de son arrivée. Philippe Varin sera intégré au staff de Tata Steel afin de faciliter la transition.

Il quitte Corus en avril 2009 pour le groupe PSA Peugeot Citroën, qui affiche plusieurs centaines de millions d'euros de pertes. Il s'imprégnera du groupe plusieurs mois avant de prendre la tête du groupe le 1er juin. Il devient alors Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, alors que Christian Streiff a été remercié en mars 2009.

Philippe Varin rapproche alors PSA de ses marchés asiatiques et tend à améliorer la coopération entre PSA et d'autres constructeurs automobiles.

Combien Philippe Varin gagne t-il par an ?