Né le 12 mai 1945, Patrick Ricard est le fils du non moins célèbre Paul Ricard. Après des études commerciales qui l'emmeneront en Allemagne, ou encore en Amérique du Nord, il intègre le groupe Ricard en 1967. Fondée en 1932, la société Ricard distille le pastis Ricard, inventée par Paul Ricard. En 1962, la société Ricard fait son entrée en Bourse. A l'époque, la société est connue pour son alcool anisé. Patrick Ricard fait ses classes dans tous les départements de la société : production, force de vente, finance, etc. En 1972, il est nommé Directeur Général.



1975 marque un tournant dans l'ère Ricard. La société Ricard fusionne avec son principal concurrent dans les alcools anisés, Pernod. Le Groupe Pernod Ricard est né. Deux familles doivent donc désormais cohabiter : la famille Ricard - de Marseille- et la famille Hémard.

Cette fusion permet à Patrick Ricard d'être nommé Directeur Général du Groupe. Le fils ainé, Bernard Ricard, prend les rênes du nouveau groupe. Mais de nombreuses divergences de points de vue expliquent le départ en 1978 de Bernard Ricard. Patrick Ricard devient naturellement le candidat idéal du compromis pour prendre la tête du groupe. A seulement 33 ans, il devient donc Président Directeur Général du Groupe Pernod Ricard.

Son objectif est simple : diversifier l'activité du groupe. L'alcool anisé ne doit plus représenter l'essentiel du chiffre d'affaires. Il multiplie donc les acquisitions (Austin Nichols, Ramazzotti, Irish Distillers, Orlando Wyndham, etc.) Cette pléthore d'acquisitions trouvera son apogée en 2000 avec le rachat de 38% des activités vins et spiritueux de Seagram. Cette acquisition a toutefois été mise à l'actif de Thierry Jacquillat, de la famille Hémard.

5 ans après la retraite de Thierry Jacquillat, Patrick Ricard signe un coup de génie. Il rachète en partenariat avec Fortune Brands, Allied Domecq et devient n°2 mondial des boissons alcoolisés. En 2008, Pernod Ricard poursuit son élargissement de gammes en acquérant Vin & Sprit détenteur de la marque, Absolut Vodka. A ce jour, Patrick Ricard reste le président du conseil d'administration du groupe.

Quelques années plus tôt, en 2003, Patrick Ricard avait été distingué par le titre de "Person of the Year 2003" décerné par la chambre de commerce franco-américaine à New York.

Alors qu'il est âgé de 67 ans, Patrick Ricard décède à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon à la suite d'un malaise cardiaque.

Combien Patrick Ricard gagne t-il par an ?