Qui ne connaît pas Steve Jobs, initiateur de l'iPhone ? Mais qui connaît Mike Lazaridis, pourtant fondateur de Research In Motion, la société à qui l'on doit notamment le célèbre smartphone, BlackBerry ? Né le 14 mars 1961 à Istanbul, Mike Lazaridis est en réalité d'origine grecque. Toutefois il ne connaîtra pas longtemps la vie sur le bassin méditerranéen puisque dès sa 5ème année, en 1966, il immigre vers le Canada, et plus précisément à Windsor, dans l'Ontario. Cette ville est l'une des plus au Sud de l'Etat canadien.



Mike Lazaradis est un jeune garçon friand de savoir. Il dévore les livres à sa bibliothèque et tout naturellement il suivra des études scientifiques au sein de l'Université de Waterloo, en 1979. Il ne s'est d'ailleurs pas éloigné de cette ville pour fonder RIM. En effet, suite à un appel d'offres de General Motors, Mike Lazaridis fonde RIM à Waterloo où la société a toujours son siège social. Mais c'est en 1999, que RIM va changer de dimension en lançant le BlackBerry. Utilisé dans de nombreuses administrations en France, le BlackBerry a souvent fait parler de lui à cause du transit des données sur des serveurs hors des frontières françaises.

Mike Lazaridis est l'une des plus grosses fortunes canadiennes, et il a été fait Officier de l'Ordre du Canada. Il est aussi Chancelier de l'Université de Waterloo.