A l'arrêt de ses études post bac, Martin Bouygues ne se doutait certainement pas où sa carrière le conduirait. Il est aujourd'hui l'un des patrons les plus puissants de France et dirige le groupe de BTP, Bouygues.



Né le 3 mai 1952 à Suresnes, Martin Bouygues n'est autre que le fils cadet de Francis Bouygues, ancien président du groupe Bouygues. Sa carrière débute en 1974 en intégrant le groupe familial comme conducteur de travaux. Rapidement il passe à la direction commerciale jusqu'à fonder en 1978 les Maisons Bouygues. Cette société était spécialisée dans la vente de maisons individuelles neuves.

Naturellement Martin Bouygues prend de plus en plus de poids au sein du groupe du même nom en siégeant au conseil d'administration dès 1982, et en favorisant le rachat de la société SAUR spécialisée dans la distribution d'eau.

En 1986, Martin Bouygues prend la tête des Maisons Bouygues en y devenant président. L'année suivante, Francis Bouygues le désigne comme son dauphin. Il prend alors la vice-présidence du groupe Bouygues. Ce choix pourrait étonner car c'est Nicolas Bouygues, le fils aîné, qui pouvait être initialement attendu. En effet, Nicolas est un ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Paris, et l'aîné est souvent privilégié. Mais c'est bien Martin Bouygues qui est choisi.

Martin Bouygues est finalement adoubé le 5 septembre 1989 et exerce à ce jour toujours la présidence du groupe Bouygues. Sous sa présidence, le groupe Bouygues investit fortement dans les communications que ce soit à travers le groupe TF1, la création de Bouygues Telecom en 1994, de LCI la même année ou encore de TPS en 1996.

Ses faits d'armes sont nombreux notamment lors du raid de Vincent Bolloré sur le groupe Bouygues, qu'il arrive à faire échouer. Ou encore quand il se refuse à participer aux mises sur le marché des licences UMTS en 2001. Bouygues Telecom compte plus de 10 millions d'abonnements au téléphone fixe, et mobile.

Martin Bouygues est chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite.

Combien Martin Bouygues gagne t-il par an ?