Liliane Bettencourt est certes une héritière mais elle a su habilement gérer la fortune familiale pour devenir l'une des femmes les plus riches du monde. Liliane Bettencourt n'est autre que la fille d'Eugène Schueller. Inconnu du grand public, il est toutefois le fondateur du groupe de cosmétiques L'Oréal.



Créé en 1909 par Eugène Schueller, L'Oréal est devenu un empire mondial et Liliane Bettencourt n'est autre que le premier actionnaire, via le holding Thétys. La fortune de Liliane Bettencourt dépasse ainsi les 30 milliards d'euros en 2013. D'une société qu'elle a hérité à la mort de son père en 1957, elle a su laisser à L'Oréal l'indépendance nécessaire pour son développement. Ainsi, elle a passé un accord avec Nestlé pour le contrôle de L'Oréal. Le groupe suisse ne peut prendre la majorité du capital du vivant de Mme Liliane Bettencourt. Un accord qui a permis au groupe L'Oréal de rester français jusqu'à ce jour. Mariée depuis 1950 à André Bettencourt, elle perd son mari en 2007.

Liliane Bettencourt est désormais aussi connue pour ses actions de philanthropie que pour les affaires judiciaires qui l'entourent. Ainsi lors de l'Affaire Banier, un abus de faiblesse aurait été détectée sur sa personne. Lors de l'Affaire Woerth-Bettencourt, on la soupçonne d'avoir financer illégalement la campagne politique de Nicolas Sarkozy. Mais il ne faut surtout pas oublier que Liliane Bettencourt a fondé en 1987, la Fondation Bettencourt-Schueller.