Lawrence Page, plus connu sous le nom de Larry Page, né le 26 mars 1973 est l'un des personnages centraux du Net dans le monde. Co-fondateur et président de Google Inc., Larry Page a fait ses premiers pas à Stanford au même titre que ses prédécesseurs de Yahoo, David Filo et Jerry Yang.



Larry Page baigne dès sa jeunesse dans l'informatique. Son père n'est autre que Carl Page. Cet informaticien américain fut à l'origine de eGroups, l'ancêtre de Yahoo Groups. Tout naturellement Larry Page a donc bénéficié d'une culture informatique forte, et dès 6 ans, il commençait à utiliser des ordinateurs.

Il obtient un Bachelor of Science en ingénierie et informatique à l'Université de Michigan avec mention suivant ainsi les traces de son père. L'Université de Stanford marque un véritable tournant pour Larry Page. Il y rencontre Sergey Brin qui deviendra son ami, et futur co-fondateur de Google. Google né ainsi en 1998. Ce mot vient du terme "googol" qui désigne un chiffre, un 1 suivi de 100 zéros, traduisant l’exhaustivité du moteur de recherche.

David Filo, ancien de Stanford et co-fondateur de Yahoo, les aide à leurs débuts. Il les conseille pour la création de leur start-up et leur premier tour de table en juin 1999. Ces 25 millions de dollars récoltés tranforment la petite start-up en succès. L'audience s'envole. Il ne suffisait pas d'avoir une excellente idée. Encore fallait-il disposer des fonds et d'une audience suffisante pour que la machine s'emballe.

Depuis, Google n'a cessé de voir son chiffre d'affaires s'envoler. Le moteur truste les premières places dans le monde des sites internet les plus visités, et il développe chaque année de nouveaux services avec plus ou moins de succès. La machine à cash du groupe est sans doute née de la mise en place des liens sponsorisés sur son moteur ainsi que sur un réseau d'éditeurs sur toute la planète. Google AdSense permet ainsi aux annonceurs de cibler très précisément les internautes, et offre à des éditeurs une source de revenus non négligeables.

Très tôt les deux compères ont confié les rênes opérationnelles de Google Inc. à Eric Schmidt, mais ce dernier quitte le groupe en 2011, et Larry Page devient alors président de Google Inc. en avril 2011.

Larry Page a obtenu de nombreuses distinctions, suivant en cela l'envolée de sa start up. En 2002 le titre de "Leader international de l'économie du futur" par le Forum Mondial Economique lui est décerné et en décembre 2005, le Financial Times le désigne Homme de l'année avec Sergey Brin.

Marié depuis 2007, il reste l'un des principaux actionnaires de Google Inc. et il est considéré dans le Top 25 des hommes les plus riches du monde selon le magazine Forbes.