Candidat désigné du Parti Républicain pour l'élection présidentielle des Etats-Unis de 2008, John McCain et sa colistière, Sarah Palin, n'ont pu faire mieux que deuxième face au candidat démocrate Barack Obama.



John McCain était encore l'un des rares candidats aux présidentielles de 2008 à avoir participé à la guerre du Vietnam. Né le 29 août 1936, il est issu d'une grande famille de militaires. Son père, Jack McCain est amiral en chef, et son grand père, John S. McCain, amiral dans le Pacifique. Lors de ses premières années de vie, John McCain est donc ballotté d'une affectation militaire à une autre. Il naît d'ailleurs sur une base militaire au Panama.

Tout logiquement, sa scolarité se déroulera dans une Académie militaire et plus précisément à l'Académie Navale d'Annapolis de 1954 à 1958. Il est toutefois loin d'être un élève exemplaire. Sa vie bascule avec la guerre du Vietnam. Le 26 octobre 1967, quelques mois après avoir échappé à la mort lors d'un tir de roquette accidentel, il est abattu dans son avion. John McCain peut s'éjecter mais ses deux bras et une jambe sont cassés. Il sera fait prisonnier pendant 5 ans à Hanoï. Il y construira sa légende en refusant notamment d'être libéré sans ses compatriotes, ou encore en étant mis en isolation pendant plus de deux ans.

A son retour, en 1973, il est décoré par le président des Etats-Unis de l'époque, Richard Nixon. Malgré ses années d'isolation, il poursuivra toutefois sa carrière militaire. En 1977, il associe politique et armée en devenant agent de liaison de la Navy auprès du Sénat. En 1981, à la mort de son père, il démissionne de l'armée avec un nombre incalculable de récompenses, dont la Silver Star ou la Purple Heart. Une nouvelle carrière peut débuter pour ce héros de guerre à l'américaine.

John McCain se lance donc dans la politique. En 1982, il se présente en tant que député de l'Arizona. Elu dès sa première candidature, son style détonne. Alors qu'il est républicain, il n'hésite pas à critiquer certaines positions du gouvernement de Ronald Reagan. L'Arizona sera sa terre. En 1987, il est élu sénateur et sera réélu 3 fois, en 1992, 1998 et 2004.

Mais le parcours politique de John McCain n'est pas fait que de réussites. En 2000, il brigue l'investiture du parti républicain contre un certain ... George W. Bush. Il échouera avec le succès que l'on connaît pour son concurrent. Il a toutefois prouver qu'il pouvait battre le président sortant lors de plusieurs primaires. Ses idées sont loin d'être désapprouvées par tout son camp.

Le 28 février 2007, il annonce officiellement vouloir briguer à nouveau l'investiture du Parti Républicain. En février 2008, il sort gagnant du Super Thuesday. En remportant plusieurs primaires début mars 2008, il gagne officiellement l'investiture du Pari Républicain. john McCain perd finalement contre le démocrate Barack Obama, qui devient le 44ème président des Etats-Unis. Durant sa campagne, il choisira Sarah Palin pour être sa colistière, et sa future vice-présidente. Elle est alors gouverneur de l'Alaska.

Candidat à sa réélection au Sénat, il peine lors des primaires républicaines, mais emporte finalement son siège de sénateur de l'Arizona en 2010.

Ce républicain, pro-vie, pour la peine de mort mais contre la torture, est divorcé de sa première femme et remarié avec Cindy Lou Hensley. Père de 7 enfants, l'un de ses enfants est tout naturellement élève à l'Académie navale d'Annapolis.

Découvrez aussi les biographies de :
- Joe Biden
- Barack Obama