Inconnu d'une grande part des européens avant le 23 août 2008, Joe Biden est aujourd'hui l'un des hommes les plus en vue aux Etats-Unis. Choisi par Barack Obama pour devenir son colistier à la candidature de l'élection présidentielle des Etats-Unis, Joe Biden est aujourd'hui le vice-président de la première puissance mondiale depuis la victoire de Barack Obama.



Né le 20 novembre 1942 à Scranton en Pennsylvanie, Joe Biden se passionne rapidement pour le droit. Diplômé de l'Université du Delaware en 1965, puis de l'université de droit de Syracuse en 1968, il est élu au Sénat américain dès 1972. Poste qu'il a occupé jusqu'en janvier 2009, date à laquelle il a été investi de la vice-présidence. Joe Biden était ainsi devenu au fil des années l'un des plus anciens sénateurs démocrates.

Joe Biden n'a jamais caché ses ambitions présidentielles. Ainsi il s'est présenté deux fois aux primaires démocrates, en 1988, mais aussi en 2007. Son parcours n'est d'ailleurs pas étranger au choix de Barack Obama de le choisir comme colistier. Joe Biden est considéré comme un indépendant, un politicien qui dit ce qu'il pense. Il a d'ailleurs critiqué l'inexpérience de B. Obama lors des primaires démocrates de 2007. Sa loi contre les violences faites aux femmes, le "Violence Against Women Act of 2000" a aidé Barack Obama dans sa conquête du vote des femmes, et le fervent catholicisme de Joe Biden a permis de rassembler une frange plus conservatrice du Parti Démocrate.

Joe Biden était depuis 2007, président du Comité des Affaires Etrangères du Sénat. Il est reconnu comme un expert des Affaires Internationales. En novembre 2008, Barack Obama est élu à la présidence des Etats-Unis. Joe Biden, son colistier, est alors choisi pour être son vice-président. Il occupe officiellement ce poste depuis le 20 janvier 2009, en remplacement de Dick Cheney.

Découvrez aussi les biographies de :
- John McCain
- Barack Obama