Jimmy Wales, dit Jimbo est l'un des hommes à avoir profondément changé la façon de travailler des étudiants et des lycéens. Il est tout simplement le créateur de l'encyclopédie libre et universelle, Wikipedia. Souvent critiquée pour les erreurs qu'elle pourrait contenir, elle a le mérite d'offrir à tous un ensemble de connaissances, gratuitement.



Né le 7 août 1966 à Huntsville en Alabama, Jimmy Wales est issu d'une famille qui explique en partie la création de Wikipedia. Son père fut directeur dans une épicerie -la gestion-, et sa mère a dirigé une école privée -l'éducation-. C'est d'ailleurs dans cette école qu'il usera ses premiers pantalons.

Avant son entrée à l'Université, il intégrera la Randolph School. Cette école, coûteuse, lui permettra de faire ses premières armes dans les nouvelles technologies. L'école propose en effet plusieurs ordinateurs, chose rare à l'époque. Sa scolarité le conduira à l'Université d'Auburn où il obtiendra une licence de finance. Il donnera des cours à l'Université d'Indiana pour obtenir son doctorat mais ne rédigera jamais sa thèse pour valider son diplôme.

Jimbo Wales a un don pour les finances. De 1994 à 2000, il génère une petite fortune en tant que Directeur de Recherche au Chicago Options Associates. Il spécule alors sur les devises avec grand succès.

Il n'en oublie pas pour autant un secteur très prometteur, Internet. En 1996, il lance avec succès Bomis. Cet annuaire / moteur de recherche est spécialisé dans les images érotiques. Le succès est grand et Bomis servira ensuite à développer Wikipedia. Le tournant de l'éducation pour tous se fait en 2000. Au mois de mars 2000, Jimmy Wales lance l'encyclopédie Nupedia. Mais le projet est fort différent de Wikipedia. Les articles sont rédigés par des spécialistes du secteur. Mais Jimmy Wales a du mal à attirer les rédacteurs. Le 26 septembre 2003, Nupedia ferme définitivement ses portes.

Durant cette période, Wikipedia est lancé. Au départ pour enrichir Nupedia, Wikipedia deviendra rapidement autonome. Lancé le 15 janvier 2001 avec l'aide de Bomis, Larry Sanger sera le rédacteur en chef avant de démissionner le 1er mars 2002.

Wikipedia est né. l'encyclopédie libre est loin d'être exempt de reproches mais elle se développe et dépasse les milliards d'articles. En 2003, une fondation est créée pour gérer Wikipedia, la Wikipedia Foundation. Cette création est destinée à permettre à un organisme à but non lucratif de détenir les noms de domaine de Wikipedia notamment. Une façon aussi pour Jimmy Wales d'attirer des rédacteurs désireux de participer à une entreprise commune à vocation pédagogique et non commerciale.

Le 21 octobre 2006, il est remplacé par Florance Nibart-Devouard, une française du Puy de Dôme en tant que présidente de la Wikipedia Foundation, puis par Michael Snow en 2008. Il conserve toutefois un rôle de président d'honneur.

Jimmy Wales continue à développer de nombreux projets comme Wikia, un moteur de recherche collaboratif. Il a été nommé membre des Young Global Leaders au sein du Forum Economique Mondial en 2007

Il a une fille Kira et vit à Saint Petersburg en Floride.