Amazon.com, Yahoo, Google, eBay... tous ces mastodontes sont connus depuis bientôt deux décennies, mais ils commencent sérieusement à être concurrencés par les géants du pays-continent, la Chine. Ainsi, Alibaba.com se fait connaître aujourd'hui du grand public pour les rumeurs de rachat d'un autre géant, mais américain cette fois-ci, Yahoo. Alibaba.com a été fondé en 1999 par un self made man, Jack Ma, de son nom chinois Ma Yun. Né en 1964 à Hangzou, et après un baccalauréat en poche, Jack Ma devient professeur d'anglais. Devant quitter la Chine quelques temps pour partir en Californie, il découvre la Silicon Valley et Internet. Non connecté à l'époque, il découvre le potentiel de ce nouvel eldorado.



En 1995, Jack Ma fonde China Pages, puis Alibaba.com en 1999. Le site n'est pas destiné au grand public car il s'agit d'une place de marchés où se rencontrent des acheteurs et des fournisseurs. Cette place de marché B to B permet à des distributeurs ou des producteurs de trouver les pièces ou les produits qu'ils désirent directement auprès des grossistes. Alibaba.com est devenu aujourd'hui un géant mondial qui a grossi bien au-delà des frontières chinoises.

Connu comme le père de l'Internet chinois, Jack Ma est toutefois proche des autorités chinoises ce qui lui vaut parfois des critiques de certaines associations.