Petit-fils d'immigrants irlandais, Henry Ford est né le 30 juillet 1863 dans le Michigan à Dearborn. Ce fils aîné de 6 enfants de William et Mary Litogot O'hern Ford était prédestiné à reprendre la ferme familiale.



Malgré les besoins de la ferme, ses parents l'autorisent à partir travailler à Detroit à 17 ans. Detroit était l'un des symboles de l'industrie aux Etats-Unis à l'époque. Il travaille rapidement à la Michigan Car pour 1,10$ par jour. Licencié.

A partir de 1882, il vit de "petits boulots" et rencontre sa future femme, Clara Jane Bryant. Ils se marieront le 11 avril 1888.

En 1891, Henry Ford revient à Détroit avec sa femme et est embauché par la Detroit Edison Illuminating. Ses travaux sur une machine muée par la vapeur s'accélère. En 1896, son quadricycle (véhicule à 4 chevaux et 4 roues) fait ses premiers essais.

Sa rencontre avec Thomas Edison le pousse un peu plus dans la réalisation d'une automobile. En 1899, sa passion rentre en opposition avec son travail. La Detroit Edison Illuminating lui demande de choisir. Il décide de créer la Detroit Automobile en 1899 avec plusieurs actionnaires. Cette société deviendra ensuite la Henry Ford Company.

Mais Henry Ford repousse sans cesse la sortie de son automobile. Il considère qu'elle n'est pas encore prête. En 1902, il abandonne la Henry Ford Company, qui deviendra Cadillac Motor Car.

Le 16 juin 1903, Henry Ford lance son automobile au sein de l'entreprise Ford Motor qu'il a créé avec quelques actionnaires.

Octobre 1908 est une date primordiale dans la vie de Henry Ford et de l'automobile. La Ford T est lancée sur le marché. Elle domina le marché pendant près de 20 ans. Henry Ford démocratise l'automobile avec cette idée simple : baisser fortement le prix de vente par une rationalisation de la production.

Henry Ford a été le premier à mettre en place le travail à la chaîne que l'on appela plus tard le fordisme. Les salaires offerts à ses employés étaient bien supérieurs aux salaires de ses concurrents et il proposait des crédits pour leur permettre d'acheter leur propre voiture. Il diminua également leur temps de travail.

La période de la Seconde Guerre Mondiale est un peu plus trouble. Mais il est resté l'un des hommes les plus célèbres de l'industrie.

Décédé le 7 avril 1947, à Dearborn, les méthodes de gestion d'Henry Ford continuent à être enseignées.