De nature discrète, sa fortune professionnelle parle pour lui. Gérard Mulliez a été ainsi déclaré comme étant la première fortune professionnelle en France en 2008 selon le magazine Challenges. Devant les Pinault, Bettencourt, ou Arnault, Gérard Mulliez s'est appuyé sur sa famille pour créer un des plus grands groupes français dans le domaine de la distribution, Auchan. Il est aujourd'hui derrière Bernard Arnault mais sa fortune se chiffre en milliards d'euros.



Né le 13 mai 1931 dans le nord de la France, à Roubaix, Gérard Paul Louis Mulliez grandit dans une famille d'entrepreneurs. En effet, la famille Mulliez gère à l'époque le groupe Phildar, spécialisé dans le textile. Son père, Gérard Mulliez, en est le directeur. Fondé en 1903, Phildar est une marque réputée qui existe encore de nos jours.

Gérard Mulliez suit une scolarité classique dans le Nord de la France. D'abord à Dunkerque à l'école Notre Dame des Dunes, puis au lycée, à Roubaix. Il quitte toutefois la France pour l'Angleterre et le Mayfield College. Mais il franchira à nouveau la Manche pour terminer ses études à l'Institut Technique de Roubaix.

Tout logiquement en 1954, Gérard Mulliez intègre le groupe familial en tant que contremaître. Rapidement il y fera ses preuves et deviendra chef de fabrication en 1956 avant d'être nommé directeur. Phildar devient encore un peu plus une société familiale.

Bernard Trujillo est à la fin des années 50 l'un des papes de la grande distribution en Amérique du Nord. Ses séminaires sont réputés et Gérard Mulliez décide d'y assister. Il y a découvre les nouvelles formes de distribution, bien loin des standards classiques en Europe. En 1961, il crée son premier magasin à Roubaix dans une ancienne usine Phildar. Le nom Auchan apparaît alors, provenant du quartier Hauts Champs où est située l'usine. Hauts Champs devient Auchan... accessoirement pour apparaître en tête des annuaires de l'époque.

Ses premiers pas ne sont pas une réussite et il décide de baisser ses prix pour augmenter ses volumes. En cassant les prix sur le whisky, Auchan se fait un nom. Le succès est alors au rendez-vous. Un deuxième magasin est ouvert à Roncq, mais les besoins de financement se font de plus en plus sentir. Pour se développer et conserver le contrôle, Auchan a besoin de capitaux. En 1955, Gérard Mulliez décide donc de créer l'Association Familiale Mulliez, connue sous le nom de Groupe Mulliez. Il s'agit en réalité d'un pacte d'actionnaires visant à financer les besoins d'Auchan. Gérard Mulliez fuit en effet les banques et les marchés financiers. Le groupe Auchan n'est pas coté en bourse. il conserve ainsi toute son indépendance tout en répondant aux besoins de capitaux conséquents de ce type de groupes.

Ce financement familial va permettre au groupe de rester indépendant jusqu'à nos jours. En 1977, les salariés du groupe Auchan voient l'apparition des actions réservées aux salariés. Chaque salarié pourra ainsi y prétendre. Une façon idéale pour Gérard Mulliez de motiver ses salariés. 4 années plus tard, en 1981, le Parti Socialiste arrive au pouvoir en France, et une partie de la famille Mulliez fuit la France pour éviter le paiement du tout nouvel impôt qu'est l'ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune. Plusieurs dizaines de membres de la famille ont fait le pas de cet exil fiscal pour s'installer en Belgique, à tel point que certains habitants n'hésitent pas à parler de Rue Mulliez. Ces départs ont donné une mauvaise image de la famille auprès de beaucoup de français.

Gérard Mulliez, lui, a dirigé le groupe jusqu’en 1996, puis a passé la main pour prendre la tête du Conseil de Surveillance jusqu'en 2006. Vianney Mulliez, un cousin germain, devient le nouvel homme fort du conseil de surveillance.

Le groupe Auchan et les marques familiales regroupent des noms aussi connus que : Saint Maclou, Norauto, Brice, Decathlon, Boulanger, Kiabi, Culture, Picwid, Kiloutou, Pizza Pai, Simply Market, etc. Chaque magasin Auchan est ainsi souvent associé à d'autres enseignes du groupe. Afin de profiter des clients apportés par un magasin Auchan, il n'est pas rare qu'un magasin Decathlon ou Boulanger soit implanté à proximité.

Le Groupe Auchan n'a jamais souhaité s'introduire en Bourse et ne dépose jamais ses bilans financiers, et conserve ainsi une grande part de mystère.

Gérard Mulliez est officier de la Légion d'Honneur depuis 2004.