Gérard Andreck a le sens mutualiste dans le sang. Certes, il fait des études de géologie mais sa carrière débute réellement en 1969 où il intègre le groupe Macif, Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France. Né le 16 juillet 1944, Gérard Andreck fait parti des baby-boomers. Il gravit les échelons au sein de la Macif. De rédacteur contentieux, il passe par chef de région ou encore chef de centre.



Les compétences de Gérard Andreck se font alors remarquer par Jean Simonnet, alors président de la Macif. Gérard Andreck est alors nommé n°2 du groupe en juin 1997. Il sera l'un des grands instigateurs des différents rapprochements de la Macif avec la Caisse d'Epargne ou encore la Maif. Il développera les métiers du groupe en ne le cantonnant plus à son simple rôle d'assureur automobile.

Nommé assureur de l'année en 2004, Gérard Andreck prendra finalement les rênes du groupe Macif le 19 juin 2006, en remplacement de Jean Simonnet. Il se fit aussi connaître en présidant le CJDES, Centre des Jeunes Dirigeants de l'Economie Sociale de 1991 à 1993.