François Pinault est l'une des plus grandes fortunes de France et d'Europe. Principal actionnaire du groupe PPR (ex Pinault-Printemps-La Redoute) à travers la holding Artemis, François Pinault a fondé sa fortune sur une forte croissance externe et interne.



Connu comme un excellent raider, il a confié ses affaires à l'un de ses 4 enfants, François Henri Pinault. En 1962, la marque Pinault apparaît sous le couvert d'une société de négoce de bois. Son père détient une scierie et son beau père est l'un de ses fournisseurs. Le bois sera son tremplin. Mais c'est avec le sucre qu'il réalisera ses premiers coups en bourse, où il engrange une petite fortune en 1974.

En 1986, il achète le groupe Isoroy pour 1 franc symbolique. Il relance la société et la revend peu de temps après. Il fera de même avec la société Chapelle Darblay. Sa réputation de redresseur se forme petit à petit. 1998 marquera l'entrée du groupe en bourse sur le Second Marché. La CFAO est rachetée en 1990 et permet au groupe de se diversifier dans la distribution électrique et le négoce vers l'Afrique.

De 1991 à 1994, François Pinault acquiert Conforama (1991), le Printemps (1992), la Redoute (1994) et la Fnac (1994). Le groupe Pinault Printemps La Redoute ou PPR est né.

Bien en avance sur ses concurrents mais toujours avec mesure, il investit le Net en créant dès 1995 le site www.laredoute.fr L'année suivante www.fnac.com voit le jour.

Les acquisitions se poursuivent au fil des années et le groupe se recentre aujourd'hui sur la distribution grand public et le luxe autour de Gucci.

Alors que bons nombres d'investisseurs ont subi de lourdes pertes sur le Net, François Pinault est resté à l'écart du phénomène en se concentrant sur ses marques phares : La Redoute et la Fnac. Il n'a ainsi pas investi autant que Bernard Arnault dans les start-ups.

François Pinault s'est désengagé petit à petit de ses affaires et se consacre à sa fondation d'art contemporain basée à Palazzo Grassi à Venise. Cette fondation devait initialement être située sur l'Ile Seguin à Paris.