Franck Riboud représente la deuxième génération de la famille Riboud. Celle qui développe le groupe du père. Antoine Riboud a créé BSN et en a fait Danone. Franck Riboud est en train de le transformer en mastondonte mondial.



Né le 7 novembre 1955 à Lyon 6ème, Franck Riboud est le fils d'Antoine Riboud et de Lucette Hugonnard-Roche. Antoine Riboud est un entrepreneur né. Il crée BSN en 1966, un spécialiste du verre. Après une OPA ratée sur Saint Gobain, il transforme radicalement son groupe pour en faire un champion de l'agro-alimentaire qui prendra officiellement le nom de Danone en 1994.

Mais Franck Riboud n'était pas né pour prendre la place de son père. Après des études au Lycée Ampère de Lyon, suivant en cela son père, il part en Suisse, pour suivre les cours de la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il en sortira ingénieur.

En 1980, alors passionné de sport, notamment de skis, Franck Riboud intègre le groupe BSN pour obtenir un stage. Ce stage est le sésame pour ensuite postuler au sein de Skis Rossignol. Ses débuts sont chaotiques. Il fait un stage au sein de Panzani -filiale de BSN et spécialiste des pâtes-, ne se présente pas à Skis Rossignol mais crée son cabinet de design. Finalement il revient au sein de BSN et franchi tous les échelons. Franck Riboud travaille dans la quasi totalité des entreprises du groupe : Panzani, Danone, L'Alsacienne, Evian, Heudebert et en 1989, il devient Directeur du département chargé de l'intégration et du développement des sociétés nouvelles de la branche Biscuits. BSN acquiert à tout va de nombreuses sociétés, et leur intégration se doit d'être optimale. L'année suivante, Franck Riboud devient directeur général de la société des eaux minérales d'Evian. En 1992, il est désigné comme le dauphin d'Antoine Riboud et logiquement s'installe à la place de directeur du département Développement du groupe avant d'être officialisé n°2 en 1994. A la même époque, le groupe change profondément. La marque BSN est abandonné au profit de Danone, la marque phare du groupe. L'objectif est d'identifier plus facilement le groupe en l'associant à sa marque fétiche.

En 1996, Antoine Riboud abandonne son poste et laisse les rênes à son fils. Franck Riboud devient alors président directeur général de Danone. Le groupe est alors restructuré autour de trois axes majeurs : les produits laitiers, les biscuits et l'eau.

Seulement dix années plus tard, Franck Riboud souhaite réorienter le groupe vers des activités plus rentables. Ainsi il cède la branche Biscuits en 2007, une part essentiel du chiffre d'affaires du groupe. Il en profite quelques temps plus tard pour acquérir Numico, un spécialiste de l'alimentation infantile. Danone se structure aujourd'hui en trois axes : produits laitiers, boissons, alimentation infantile et nutrition médicale.

Le groupe compte des marques comme Danone, Evian, Actimel, Volvic, Badoit, Blédina ou Nutricia.

Combien Franck Riboud gagne t-il par an ?