Eric Schmidt fut l'un de ces quelques pionniers qui ont su transformer Google en machine à cash. Né le 27 avril 1955 à Washington DC, Eric Schmidt est éduqué dans les sciences, notamment via son père d'origine allemande. Il obtient son Bachelor d'électronique à l'Université de Princeton avant d'obtenir un master ainsi qu'un doctorat en informatique dans la célèbre Université de Californie à Berkeley.



Eric Schmidt a multiplié les expériences au début de sa carrière. Il a notamment travaillé au sein de Bell Laboratories, Zilog ou encore au centre de recherche de Palo Alto de Xerox. Il a su ainsi développer ses compétences en informatique. Mais c'est en 1983 qu'il intégrera l'entreprise qui le conduira jusqu'au plus haut échelon. En effet, Eric Schmidt devient directeur général et technique du groupe Sun Microsystems et il sera notamment l'un des instigateurs de la technologie Java. Devenu PDG de Novell en 1997, Eric Schmidt se fait alors un nom dans le monde de l'informatique.

Repéré par Google Inc., créé seulement en 1998, il est débauché en 2001 pour en prendre la direction. Il se concentrera notamment sur la stratégie de la Net Company. A l'époque, des produits aussi connus qu'AdSense aujourd'hui n'existaient pas encore. Sa nouvelle stature internationale le propulse au sein d'autres institutions comme l'Académie des Arts et des Sciences américaine (2007) ou de la National Academy of Engineering (2006). Mais son poste de PDG de Google lui ouvre les portes... d'Apple en 2006. il siégera ainsi au conseil d'administration de la société, alors en plein renouveau. Mais en août 2009, il devra quitter ce siège tant convoité à cause de conflits d'intérêts. En effet, Google s'intéresse alors au monde de la téléphonie mobile, chasse gardée d'Apple et de son désormais célèbre Iphone.

Eric Schmidt est aujourd'hui executive chairman de Google. Il a abandonné son poste de PDG en août 2011, après la reprise en main du groupe par Larry Page, l'un de ses confondateurs. Eric Schmidt est souvent mis sur le devant de la scène car il est la voix de Google Inc. dans le monde en tant que responsable des relations avec l'extérieur.

Eric Schmidt est également connu pour être le cofondateur de Lex, un analyseur lexical.