Né le 07 janvier 1952, Denis Ranque s'est formé au sein de l'Ecole Polytechnique et devient ingénieur du Corps des Mines. Cette formation technique va lui permettre d'intégrer le Ministère de l'Industrie où il exerce diverses fonctions.



Le Ministère de l'Industrie lui sert de tremplin pour être nommé Directeur du Plan du Groupe Thomson en 1983, à 31 ans. Thomson devient son pré-carré. Il y franchit les étapes une à une. En 1984, il devient directeur des affaires spatiales de la division Tubes Electroniques.

De 1986 à 1998, il multiplie les postes au sein du géant français. En 1986, il est nommé Directeur du département Tubes Hyperfréquences. Cette division sera filialisée en 1988 pour prendre le nom de Thomson Tubes Electroniques (TTE). En 1989, il devient directeur général de TTE puis président directeur général en 1991.

En avril 1992, Denis Ranque abandonne TTE pour se retrouver à la tête de Thomson Sintra Activités Sous-Marines. Une nouvelle fois, il bénéficie d'une restructuration d'envergure. Thomson-CSF et GEC-Marconi fusionnent leurs activités Sonars et Denis Ranque en devient président directeur général en 1996.

En janvier 1998, Denis Ranque arrive sur le devant de la scène médiatique en étant nommé président directeur général de Thomson-CSF qui deviendra ensuite Thalès. Mais il est débarqué en 2009, où il sera remplacé par Luc Vigneron lors de l'assemblée générale. Quelques mois plus tard, il rebondira en étant nommé président du conseil d'administration de Technicolor, nouveau nom de... Thomson Multimedia.

Ce père de 5 enfants est également président du conseil d'administration de l'Ecole  Nationale Supérieure des Mines de Paris depuis octobre 2001, et président du Cercle de l'Industrie depuis septembre 2002.

Sa longue carrière industrielle lui a valu d'être fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1999, puis Officier de l'Ordre National du Mérite en 2003. Ses compétences sont également reconnues à l'étranger où il a été décoré "honorary Commander of the Order of the British Empire" en juillet 2004.

Combien Denis Ranque gagne t-il par an ?