Denis Hennequin est sans doute le plus international de nos grands patrons français. Il a su en effet se hisser au conseil d'administration du géant de la restauration rapide, McDonald's, une première pour un non-américain.



Né le 8 juin 1958, Denis Hennequin a une formation juridico-fiscale. Après une licence en Sciences Economiques à l'Université Paris II Assas, il obtient une maîtrise en droit des affaires, et en droit fiscal. Denis Hennequin complète sa formation avec un diplôme d'expertise comptable. Cette double compétence sera mise à disposition d'un directeur d'un restaurant Mc Donald's, celui de Richelieu-Drouot à Paris. D'assistant au directeur, il progresse au fil des années au sein de la hiérarchie du géant de la restauration rapide. Ainsi, après avoir été directeur d'un restaurant, il sera chargé de la formation et du recrutement avant de devenir le directeur régional Ile-de-France.

Ses compétences sont reconnues et il continue de progresser. D'abord vice-président chargé du développement, il prendra les rênes de McDonald's France en 1996. A cette époque, le groupe a mauvaise presse et plusieurs associations ont décidé de prendre McDonald's à partie en l'assimilant à la malbouffe. Denis Hennequin redope la filiale française en orientant la communication sur le Made in France. Ses bons résultats le propulsent à la tête de McDonald's Europe en 2005. Il sera le premier administrateur non américain de McDonald's et sera l'instigateur du changement de logo en 2010, un M sur fond vert, au lieu d'un fond rouge.

Durant ses années au sein de McDonald's, il a su acquérir de solides compétences dans le domaine de la franchise, et attire à présent d'autres groupes. Administrateur du groupe Accor depuis mai 2009, il quitte McDonald's pour devenir directeur général du spécialiste de l’hôtellerie en remplacement de Gilles Pélisson, qui part du groupe pour divergences stratégiques. Seulement quelques semaines plus tard, il devient le PDG d'Accor, le 15 janvier 2011.

Combien Denis Hennequin gagne t-il par an ?