Facebook est le champion incontestable des réseaux sociaux dans le monde, mais un petit français est arrivé à se tailler une part de lion, Viadeo. Spécialiste des réseaux professionnels, Viadeo compte plusieurs dizaines de millions de membres dans le monde. Derrière ce réseau, un nom, Dan Serfaty, un serial entrepreneur. Né le 5 février 1966, à Strasbourg, Dan Serfaty est diplômé d'HEC spécialisation Entrepreneur. Après son diplôme en 1987, Dan Serfaty part en Italie, au lac de Garde dans le cadre d'un VSNE, Volontaire Service National en Entreprise. Il aidera ainsi au développement d'une marque d'eaux minérales encore peu connue en Italie, Evian. Intégré au bureau marketing de Danone, il en sera chef de produit pendant deux années.



A son retour sur le sol français, Dan Serfaty fera un passage rapide au sein de la foncière MB Immobilier où il sera chargé d'affaires. Mais dans le même temps, il investit dans une société familiale, DIMO Service Tourisme. La société est en mauvaise état financier. Spécialisée dans les longues vues ainsi que les guides parlants touristiques, il arrive à redresser l'entreprise et la cède en 1993 à l'un de ses concurrents allemands, Wika. L'année d'avant, Dan Serfaty cofonde la société GEN. Cette entreprise d'import/export de produits textiles en provenance d'Asie trouve rapidement son public. Président jusqu'en 1999, Dan Serfaty cédera toutes ses parts en 1999 auprès du management. Il n'a depuis, plus aucun rôle au sein de l'entreprise.

En 2000, avec l'aide du fonds de la Famille Mulliez, Creadev, il crée Agregator. Il s'agit là d'une plateforme à destination des entrepreneurs à la recherche de capitaux pour leur développement. Le club regroupant 400 membres d'Agregator voit le jour. Ce club permet d'améliorer les échanges entre les apporteurs de capitaux et les entrepreneurs. Ce club sera à l'origine de Viadeo. Ainsi en juin 2004, Dan Serfaty s'appuyant sur ce réseau de 400 membres, et avec Thierry Lunati, fonde Viaduc, qui deviendra Viadeo en novembre 2006. Le site se veut un outil idéal de mise en relations professionnelles. Viadeo est ainsi idéal pour se constituer un réseau professionnel efficace.

Aujourd'hui, Dan Serfaty est toujours président de Viadeo qui compte plusieurs dizaines de millions de membres, principalement en France mais aussi en Europe. Marié et père de trois enfants, Dan Serfaty est un grand sportif qui pratique notamment le kick boxing, le krav maga ou encore le kitesurf et le volley ball.