Connue du monde de l'informatique depuis près de 20 ans, Carol Bartz n'en était pas moins une inconnue du grand public avant le 13 janvier 2009. En prenant la tête de Yahoo Inc, elle est devenue un des personnages médiatiques les plus influents de la planète Internet.



Carol Bartz est née le 29 août 1948 à Wimoa dans le Minnesota. Son diplôme d'informatique de l'Université du Wisconsin en poche en 1971, Carol Bartz multiplie les postes à responsabilité au sein de nombreuses sociétés d'informatique. Ainsi elle exercera au sein de prestigieuses firmes telles que DEC, 3M, Sun Microsystems, Cisco Systems, Net App, ou encore Intel Corporation.

Mais sa réputation se fera sur les bancs d'Autodesk. En avril 1992, Carol Bartz intègre Autodesk, une société de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur ou CAO 2D - 3D, en tant que CEO. Elle transforme profondément la société qui verra ainsi une très forte diversification de sa gamme et une multiplication de son chiffre d'affaires par plus de 5. Elle prendra un peu de recul en avril 2006 en quittant ses fonctions mais en restant à la présidence exécutive du conseil d'administration du groupe.

Le grand public la découvre enfin le 13 janvier 2009. Carol Bartz est en effet nommée à la tête d'un pionnier de l'Internet, à savoir Yahoo. Elle remplace le co-fondateur du groupe, Jerry Yang. Elle doit notamment redresser le groupe face à l'hégémonie de Google sur le Net et les ambitions de Microsoft. Yahoo est alors en perte de vitesse. Le groupe n'a plus le lustre d'antan. Mais ses résultats ne satisfassent pas les actionnaires. Bien qu'elle arrive à réduire les coûts, elle ne développe pas le chiffre d'affaires dans un secteur où la croissance est à deux chiffres. Carol Bartz ne termine pas son mandat et doit quitter ses fonctions dès septembre 2011.